top of page

Intervention en contexte de plein air dans les écoles du Québec : un sondage met en lumière la perce


Les résultats du sondage Enseigner dehors, mené au printemps 2018 par la Fondation Monique-Fitz-Back pour l’éducation au développement durable, révèlent que le personnel et les directions des écoles primaires et secondaires du Québec souhaitent réaliser davantage d’activités et de projets pédagogiques à l’extérieur.



Le sondage, financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, visait à identifier des initiatives inspirantes d’éducation à l’extérieur ainsi que les perceptions, besoins et idées du milieu scolaire en lien avec cette approche. Les données des 340 répondants du milieu scolaire, recueillies et analysées par la firme de sondages Léger, guideront la Fondation Monique-Fitz-Back dans l’élaboration d’un guide pédagogique visant à faciliter le travail des intervenant(e)s souhaitant faire la classe à l’extérieur.


Constats clés :


  • 82 % des intervenant(e)s en milieu scolaire sont d’avis que la cour de leur établissement détient un potentiel pédagogique inexploité. Cette donnée grimpe à 97 % pour le personnel de direction des écoles.

  • Les trois principaux avantages perçus à enseigner dehors, de la part des intervenant(e)s comme du personnel de direction, sont : la possibilité de varier les méthodes d’enseignement, de rendre les apprentissages plus concrets et d’améliorer le bien-être des jeunes.

  • Les trois principaux obstacles perçus à enseigner dehors, pour les intervenant(e)s comme le personnel de direction sont : les difficultés avec la gestion de la classe, les préoccupations en lien avec la météo et le manque de temps pour la préparation. La difficulté à intégrer le Programme de formation de l’école québécoise pour des activités à l’extérieur est plus marquée chez les répondants du niveau secondaire.

  • Au primaire comme au secondaire, les principales matières pour lesquelles les intervenant(e)s réalisent ou aimeraient réaliser des activités pédagogiques à l’extérieur sont : la science et technologie, l’éducation physique et à la santé, les arts plastiques et le français.


La Fondation Monique-Fitz-Back complètera sa cueillette de données et son portrait des meilleures pratiques par des visites dans plusieurs écoles primaires et secondaires au cours de l’année scolaire 2018-2019. N’hésitez pas à contacter la Fondation pour suggérer des écoles ou encore pour partager vos commentaires et idées.


Le principal partenaire financier pour le sondage Enseigner dehors est le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Les partenaires du projet Enseigner dehors, qui s’échelonne sur trois ans, sont Québec en Forme et la Fondation McConnell.


Consultez le rapport complet du sondage Enseigner dehors sur le site Web de la Fondation.




bottom of page