Réalisé par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique, Au Québec, on bouge en plein air! vise à outiller les intervenantes et les intervenants de divers milieux pour favoriser le développement et la promotion des activités de plein air au Québec.
Issu de la collaboration d’un comité de suivi et d’un comité d’experts en matière d’activités de plein air, l’avis sur le plein air: Au Québec, on bouge en plein air! est appuyé sur une revue de la littérature documentant les bienfaits de la nature, les politiques et les pratiques en matière d’activités de plein air. Cet avis met notamment en valeur plusieurs initiatives inspirantes et présente des défis liés au plein air au Québec de même que des constats et des pistes d’action à envisager.
Parmi les bienfaits du plein air pour les individus, notons que le contact avec la nature favorise la pratique d'activités physiques, les contacts sociaux et réduit le stress, ce qui entraîne des répercussions positives sur la santé et le bien-être. Pour la communauté, la nature améliore la qualité des milieux de vie, en raison du fait que le bruit y est diminué, l'air y est purifié et des corridors de fraîcheur y sont créés. Par ailleurs, les services écosystémiques fournis par les parcs urbains, où prennent place certaines activités de plein air, permettent aux municipalités et aux gouvernements de profiter d'importantes retombées économiques et environnementales. Pour développer une culture du plein air, il faut notamment, créer des activités de découverte et d'initiation au plein air, faciliter l'accès aux familles, faciliter le transport vers les lieux de pratique ainsi que promouvoir les activités de plein air et les lieux de pratique.
Il est possible de télécharger la version PDF de l’avis sur le plein air : Au Québec, on bouge en plein air! ainsi qu'un feuillet sur les faits saillants sur le site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
En espérant que cet outil de référence saura vous être utile afin de favoriser la promotion et le développement du plein air au Québec!