Projet Outaouais plein air : le Répertoire en ligne des lieux de pratique

 

Voilà maintenant près d’un an que Loisir sport Outaouais travaille activement au développement d’un outil en ligne permettant de faire la promotion des lieux de pratique du plein air pour la région.

 

 

Maintenant en ligne et opérationnel, le Répertoire Outaouais plein air agit à titre de moteur de recherche pour les pleinairistes amateurs et aguerris. Il suffit de quelques clics pour trouver un lieu de pratique répondant aux préférences des utilisateurs.

 

Ce projet propose une méthode de collecte et de gestion de données novatrice :

 

  1. Les efforts d’inventaire et de caractérisation des lieux de pratique ont été ficelés en concertation avec les fédérations québécoises de plein air ainsi que les gestionnaires de sentiers et d’infrastructures de l’Outaouais. Le résultat est une grille d’inventaire respectant les exigences techniques des fédérations, ainsi que les critères de qualité de l’expérience fixés par la communauté régionale.

  2. La gestion des données est faite en partenariat avec l’association touristique régionale. Le Répertoire Outaouais plein air et le site Internet de Tourisme Outaouais partagent la même base de données. Ce faisant, les gestionnaires d’infrastructures n’ont qu’un arrêt à faire pour maintenir les données de leur organisme à jour. Ce partenariat permet également un partage des données, et assure une synergie régionale plutôt qu’un dédoublement des actions.

L’objectif derrière cet outil est simple : favoriser la pratique d’activités de plein air en facilitant le processus de recherche et de planification d’une prochaine sortie.

 

À ce jour, seulement deux activités sont répertoriées : la randonnée pédestre et la raquette. Face à l’ampleur de la tâche d’inventaire qui se cache sous cet outil, la table de concertation régionale en plein air de l’Outaouais a décidé de procéder progressivement. Les efforts d’inventaire se poursuivent et il est prévu d’ajouter une nouvelle activité par saison, à commencer par le ski de fond avant la fin de l’hiver 2019 et les activités nautiques d’eau calme à l’été 2019.

 

 

Ce projet à été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Ville de Gatineau, des MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau, de la Commission de la capitale nationale et de Loisir sport Outaouais.

 

Pour consulter le Répertoire Outaouais plein air, cliquez ici.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now