Les mots plein air et urbain riment rarement dans la tête des citoyens d’une ville comme celle de Montréal. Pour la majorité des amateurs, la recherche d’endroits naturels dans un paysage magnifique coïncide souvent par la pratique en régions éloignées, voire même sauvages. Par conséquent, l’offre de plein air de proximité est souvent méconnue. Dans un mode de vie où les gens essaient d’adopter des comportements de plus en plus écoresponsables, quoi de mieux que d’apprendre qu’il est possible de faire une randonnée en kayak ou en ski de fond simplement en prenant le métro!

 

 

« Quoi, ici c’est encore Montréal?! » est une réaction typique des Montréalais lorsqu’ils découvrent de nouveaux endroits propices à la pratique d’activités de plein air en milieu urbain. Même si aucun pont n’a été traversé pour sortir de l’île, le dépaysement total et l’émerveillement de se retrouver en forêt ou sur une rivière est le sentiment qui habite les participants! Que ce soit par la rencontre d’un grand héron caché dans les quenouilles, un cerf de Virginie qui mordille l’écorce d’un arbre ou une tortue peinte qui se prélasse au soleil, le sentiment d’être en pleine ville s’efface entièrement.

 

En plus de profiter d’un service de location d’équipement à coût modique, les citoyens peuvent également compter sur une offre d’activités encadrées hors du commun et de cours d’initiation accompagné d’un professionnel. C’est ce qu’offre l’équipe du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) : une combinaison d’éducateurs-naturalistes et d’animateurs plein air passionnés par cette culture du plein air urbain. L’organisme à but non lucratif œuvre à accroître les connaissances et les attitudes favorables au respect de l’environnement et de la biodiversité par des activités en milieu naturel. Également mandaté pour le projet Parcours Gouin (en collaboration avec l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville), GUEPE travaille activement à mettre en valeur et rendre accessible les berges de la rivière des Prairies. Pas entièrement convaincus? Voici un portrait de certaines activités de plein air offertes par GUEPE sur l’île de Montréal.

 

Les joies de l’hiver, ça commence par le plein air!

 

Durant l’hiver, avec des comptoirs de location d’équipement sportif hivernal dans les parcs-nature de la Ville de Montréal, il devient facile pour l’initié de chausser une paire de skis et partir à la découverte des plus grands espaces boisés présents sur l’île. Plus à l’aise de vous aventurer lorsque vous êtes accompagnés? GUEPE offre également des cours de ski de fond pour les enfants (6 à 13 ans) et les adultes (14 ans et plus). Afin de susciter l’intérêt de tous et de rendre accessibles les sports d’hiver, des initiations, un service de prêt de raquettes et des randonnées de soirées sont offerts gratuitement dans la programmation du Parcours Gouin dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

 

L’été, on est dans le vent… Sur l’eau ou à vélo!

 

Quand la neige fond et que le soleil nous chauffe un peu plus les joues, il est temps d’enfourcher son vélo et de partir à la découverte des berges de la rivière des Prairies! Lieu magique et naturel, la piste cyclable longeant le boulevard Gouin est l’une des plus longues de Montréal! Si vous n’avez pas de vélo pour venir découvrir les environs, pas de problème, car un service de location de vélos à bas prix est offert au pavillon d’accueil du Parcours Gouin - le premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal. Pendant que vous y êtes, profitez des visites guidées gratuites de celui-ci, de quoi remplir votre journée d’activités! Retrouvez le pavillon d’accueil à deux pas de la station de métro Henri-Bourassa.

 

En explorant les environs, il est aussi possible de se rendre jusqu’au site nautique Sophie-Barat où un service de location d’embarcations nautiques est offert. Vous avez envie de vivre une aventure en plein air? Découvrez une multitude d’activités encadrées ($) offertes dans la programmation du Parcours Gouin : kayak au clair de lune, randonnées en rabaska avec personnage historique, randonnées guidées à vélo et même des initiations au kayak. Explorer la rivière des Prairies, c’est l’adopter! Vous pourrez profiter d’une vue superbe sur l’île, ainsi que découvrir des fragments de paysages urbains en harmonie avec la nature.

 

Pour plus d’information, consultez les sites Web de GUEPE et du Parcours Gouin.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now