Le jardin de Pirouette et Cabriole fait la promotion des valeurs de plaisir, de réussite par le jeu, de respect du rythme de développement de l’enfant et de la création d’un espace favorable au lien parent-enfant depuis près de 10 ans. Le développement global des enfants ainsi que leurs besoins de sécurité, de confiance et d’estime de soi est au cœur de ce programme de psychomotricité 0-5 ans.

 

 

La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) a développé ce nouveau volet Plein air grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la collaboration et l’expertise des Clubs 4-H. L'outil se déploie tant en milieu rural qu’urbain. Il favorise le jeu libre, stimule la créativité, diminue le stress, facilite le sommeil et augmente le niveau d’activité physique, notamment par l’utilisation d’un espace plus grand qu’à l’intérieur (Source : Au Québec, on bouge en plein air!). Les animateurs sont directement en lien avec les parents et transmettent les messages en faveur du développement moteur et du plein air.

 

Cette approche de proximité encourage les interactions et la création de liens de confiance, favorisant ainsi les changements de pratique. Par le biais du plein air, le parent est invité à se soucier davantage du développement de son enfant dans un contexte agréable, naturel et qui répond à ses besoins. Le fait de vivre des activités à l’extérieur favorise son développement global par la prise de risques, qui permet à l’enfant de mieux connaître ses limites.

 

Pour de plus amples informations sur ce programme et sa trousse d’outils clés en main, vous pouvez visiter le site Web de la FQCCL ou la contacter au 418-686-0012.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now