L’idée révolutionnaire d’un simple passeport-vélo pour les jeunes!

Benoit Allard et Nicolas Joly, tous deux professeurs en éducation physique et à la santé aux écoles des Chutes et des Cascades de Rawdon, ont su mener transformer un simple projet d’achat de flotte de vélo pour les jeunes en véritable réussite éducative et communautaire. Voyons comment… !

 

 

Saviez-vous que les élèves de quatre écoles de la région de Lanaudière peuvent profiter de cours ou de sorties en vélos à pneus surdimensionnés (fat bike) et en vélos de montagne? En effet, l’École secondaire des Chutes et l’École primaire des Cascades à Rawdon ainsi que l’École primaire Rawdon Elementary School et l’École secondaire Joliette (Joliette High School) participent au projet passeport-vélo. Saviez-vous d’ailleurs que leurs élèves peuvent profiter des vélos gratuitement en dehors des heures de l’école? Que leurs parents ou accompagnateurs peuvent en faire la location à un prix modique de 5 $? Et qu’il est possible pour le grand public d’en faire lui aussi la location aux sentiers de la Tournée des Cantons de Rawdon! Qui veut y aller?

 

Dans le cadre de ce projet, les écoles sont propriétaires des vélos et le Club de golf de Rawdon, siège social de la Tournée des Cantons de Rawdon (organisme à but non lucratif), en assure l’entretien par le biais des locations au grand public. C’est un partenariat public-privé gagnant-gagnant.

 

« Ce projet établit une belle collaboration entre les écoles de la municipalité de Rawdon et les acteurs de la société civile, et il est également une façon positive d’agir auprès des jeunes de façon concertée, structurée et efficiente pour accroître la réussite scolaire en Matawinie. » – Benoit Allard, professeur d’éducation physique et à la santé, École secondaire des Chutes

 

La petite histoire du Programme des écoles en plein air

 

Le Programme des écoles en plein air vise le développement d’initiatives durables en contexte de plein air. La particularité du programme, c’est qu’il ne vient pas avec un projet et des critères contraignants. Il s’inspire des projets émanant de l’école et s’affaire à les bonifier!

 

C’est au printemps 2017, à l’occasion du lancement du Programme pilote dans quatre écoles de Lanaudière que Benoit Allard et Nicolas Joly firent la présentation de leur option plein air et de ses enjeux. L’idée était simple : acheter une flotte complète de vélos à pneus surdimensionnés (fat bike) et de vélos de montagne pour les élèves du primaire et du secondaire, et mettre en place un passeport-vélo pour plus de 1 400 élèves lanaudois.

 

Le passeport-vélo – Comment ça marche?

 

Les élèves reçoivent d’abord une formation de vélo sur les sentiers de la Tournée des Cantons au club de golf de Rawdon afin d’avoir une pratique sécuritaire. Lorsqu’ils ont atteint les niveaux 1, 2 ou 3, les élèves peuvent ensuite louer les vélos les soirs et fins de semaine avec deux accompagnateurs maximum, au prix de 5 $ par accompagnateur. Lorsque nous savons que le plein air se pratique d’abord avec la famille (70 %), ensuite à l’école (59 %), et en parascolaire (33 %) (Chaire Transat, 2017), ceci représente une offre alléchante pour les jeunes, leurs parents et leurs amis!

 

Benoit Allard, professeur d’éducation physique et à la santé, école secondaire des Chutes :

 

« Le niveau 1 permet aux élèves de circuler dans les sentiers faciles et intermédiaires du golf. L’objectif est de s’assurer que si l’élève vient avec ses parents, il est capable de contrôler sa vitesse dans les sentiers qu’il peut faire.

Le niveau 2 est un élève qui a plus d’expérience et il contrôle sa vitesse et sa conduite dans les descentes expertes, mais il doit être accompagné par un adulte. Il peut aller dans tous les sentiers accompagnés d’un adulte.

L’élève de niveau 3 est autonome, il peut circuler avec un autre élève de niveau 3. Il connaît les sentiers et il connaît l’application Avenza maps pour se situer dans les sentiers. Il doit avoir un téléphone cellulaire. »

 

Les sentiers de la Tournée des Cantons sont également utilisés par les écoles. L’École primaire des Cascades y va pendant les heures de classe et en activité parascolaire avec les élèves. Pour sa part, l’École secondaire des Chutes y va avec les élèves de la concentration plein air pendant les heures de classes et en activité parascolaire avec les élèves.

 

Selon Loisir et Sport Lanaudière, ce projet représente un exemple idéal de collaboration pour les écoles! Grâce à ce projet, les écoles de Rawdon deviennent de vrais mentors pour les écoles de la région quant à la conception d’un projet plein air structurant. Le projet s’appuie d’ailleurs sur la société civile pour assurer sa rentabilité. Réalisant ainsi un partage des coûts et des risques, ces économies d’échelle permettent l’autonomie et la pérennité du projet sur du long terme. Un vrai modèle d’achat de matériel… durable!

 

Le projet en chiffres

 

Coût total du projet : 50 000 $

 

Partenaires financiers :

  • Caisse populaire Desjardins de Montcalm et de la Ouareau : 12 000 $;

  • Écoles de Rawdon : 12 000 $

    • Écoles primaire et secondaire anglophones de Rawdon;

    • École primaire des Cascades;

  • Loisir et Sport Lanaudière : 3 148 $.

 

Collaborateurs scolaires :

  • Responsables des contenus et évaluations pédagogiques.

 

Collaborateurs civils :

  • La Tournée des Cantons : aménagement et entretien des sentiers;

  • Club de golf de Rawdon : propriétaire foncier, location des vélos, restauration et bar;

  • Caisse populaire Desjardins de Montcalm et de la Ouareau;

  • Municipalité de Rawdon : propriétaire foncier, entretien des sentiers;

  • Loisir et Sport Lanaudière : aide au développement, réseautage.

Le projet passeport-vélo est toujours à la recherche de fonds supplémentaires pour compléter l’offre de la flotte de vélos et bonifier l’offre du passeport-vélo.  

 

Pour vous amuser sur les sentiers, devenez membre gratuitement de la Tournée des Cantons en cliquant ici.

 

Pour plus de détails sur les projets des écoles en plein air de Lanaudière, ou pour en apprendre davantage sur le projet du passeport-vélo des écoles de Rawdon et de Joliette, vous pouvez contacter :

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now