Depuis 2010, un programme unique en son genre permet à de nouveaux arrivants d’apprivoiser le Québec et de tisser des liens avec d’autres Montréalais(es) grâce à des activités de plein air.

 

 

Le programme de Plein air interculturel a vu le jour en 2010 lorsqu'Adrienne Blattel, citoyenne motivée, a entamé une collaboration avec l’Association récréative Milton-Parc, un centre de loisirs à Montréal, pour une première sortie d’initiation au canot-camping.

 

Les objectifs du programme sont de rapprocher les Montréalais(es) de toutes origines grâce à des activités conviviales de plein air et de donner l’opportunité aux nouveaux arrivant d’essayer des activités de plein air qu’ils ne connaissent pas encore. Les activités comprennent de l’initiation au ski de fond, à la raquette, au patin, au kayak, au canot et au camping ainsi que des ballades en randonnée pédestre ou à vélo, et des échanges linguistiques en plein air.

 

Chaque année, environ 75 sorties en plein air ont lieu, allant d’une simple randonnée sur le mont Royal jusqu'à une fin de semaine en autonomie dans un refuge. Environ 500 personnes différentes y participent, dont certaines participent à plusieurs activités. Tous sont les bienvenus, peu importe leur origine et leur statut. Il y a parmi les participants des résidents permanents, des demandeurs d’asile, des détenteurs de permis temporaire, des étudiants internationaux, des Montréalais(es) établis, des Québécois(es) nés ici, etc.

 

Dans l’ambiance décontractée du plein air, les participants rencontrent de nouveaux amis, et bien souvent, ils organisent par la suite d’autres sorties en plein air ou sociales entre eux. Plusieurs disent que l’expérience a été essentielle pour leur intégration au Québec. Particulièrement en hiver, les nouveaux arrivants apprécient énormément le coup de pouce. Ils peuvent essayer des sports d’hiver même s’ils n’ont ni matériel, ni voiture, ni expérience préalable, apprenant ainsi des façons d’être bien en hiver.

 

Le programme est soutenu par divers partenaires et bailleurs de fonds, incluant MEC (Mountain Equipment Co-op) une coopérative de plein air et la Maison de l’amitié un centre communautaire voisin.

 

Pour plus de nouvelles au sujet du programme de Plein air interculturel et de son fonctionnement, vous pouvez contacter la fondatrice et coordinatrice Adrienne Blattel à l’adresse suivante : adrienne@pleinairinterculturel.com.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now