Guide des normes d’aménagement de sentiers pédestres 2019

La dernière version du Guide des normes d'aménagement des sentiers pédestres au Québec date de 2006. Depuis cette parution, plusieurs normes ont changé, notamment celles concernant la protection de l'environnement et de la faune ainsi que l'aménagement du territoire. Rando Québec a donc été mandaté et soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de produire une nouvelle version de cet outil de référence pour les bâtisseurs du plein air.

 

 

Les principaux objectifs du guide se déclinent en trois axes :

  • Favoriser une meilleure utilisation du territoire public/privé tout en respectant les normes et lois en vigueur et en préservant l'environnement et les habitats naturels;

  • Soutenir les gestionnaires de sentiers et les exploitants dans le développement des réseaux de sentiers pédestres au Québec;

  • Favoriser le déploiement de réseaux de sentiers de qualité et sécuritaires favorisant ainsi la qualité de l'expérience et l'accessibilité.

La confection d'un nouveau guide d'aménagement et d'entretien des sentiers pédestres au Québec renseignera les gestionnaires de sentiers pédestres sur : les normes d'aménagement en vigueur, les façons de reconnaître un milieu fragile et les moyens à prendre pour les conserver. Il favorisera l'utilisation de matériaux et de techniques d'intervention adéquates et fournira aux gestionnaires de sentiers, et aux utilisateurs, de l'information utile et nécessaire qui permettra de minimiser l'impact des interventions. Lors de l'exécution de leurs travaux, il leur sera recommandé de se référer aux professionnels responsables qui sauront les guider dans leurs interventions et dans leurs démarches pour obtenir les autorisations nécessaires. Le guide permettra une uniformisation des interventions à l'échelle provinciale. Un code d'éthique du randonneur y sera également inclus afin de favoriser l'adoption de comportements soucieux de la propriété privée, de l'environnement et de la fragilité des habitats fauniques et agricoles.

 

Ce guide aidera les gestionnaires de sentiers pédestres à mieux aménager le territoire agricole et forestier dans un objectif de protection et d'une meilleure utilisation du territoire ce qui en favorisera l'accessibilité. Il permettra également aux organismes régionaux de structurer et d'aménager adéquatement les réseaux de sentiers offerts aux adeptes de randonnée. Par la mise en place de normes, d'une signalisation et d'un balisage adéquat, le guide contribuera à la protection du territoire, mais aussi à augmenter la qualité et la sécurité des réseaux de sentiers pédestres du Québec.

 

La sortie du guide est prévue pour mai 2019.

 

Pour plus d’information sur le Guide des normes d’aménagement de sentiers pédestres, cliquez ici.

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now