Canot Kayak Québec – 50 ans : nouveau nom, nouvelle image

Canot Kayak Québec. Ce nom vous a sûrement résonné aux oreilles depuis les deux derniers mois. À moins qu’il n’ait surgi sur vos réseaux sociaux? C’est le nouveau nom de la Fédération québécoise du canot et du kayak. Celle-ci souligne ses 50 ans avec le dévoilement de sa toute nouvelle identité qui reflète sa mission et ses valeurs de façon plus fidèle. Si vous pensiez que Canot Kayak Québec était réservé à l’élite du canot et du kayak de mer, vous faites fausse route. Et voici pourquoi.

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé, après avoir passé une fin de semaine à La Vérendrye ou après avoir dévalé une rivière en quelques coups de pagaie, comment s’opérait un tel aménagement de plans d’eau? Vous êtes-vous déjà demandé qui intervenait lors des constructions de barrages pour que ces derniers n’affectent pas les pagayeuses et les pagayeurs? Dans les deux cas, et pour bien d’autres exemples, c’est Canot Kayak Québec qui prend les rênes.

 

L’organisme assure l’aménagement et la préservation des accès aux plans d’eau du Québec. Il vient d’ailleurs de se voir octroyer une subvention de 300 000 $ par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), via le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, afin d’améliorer l’accessibilité de plusieurs rivières québécoises. Un projet qui vise à stimuler l’écotourisme près des grands centres et qui se déploiera, au départ, dans six régions administratives différentes : Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale.

 

Canot Kayak Québec recense officiellement les rivières depuis 1973 et possède ainsi à son compteur plus de 55 000 km de parcours répertoriés, dont tous les détails seront bientôt disponibles sur la célèbre application Ondago. L’organisme travaille d’arrache-pied pour que cette dernière soit effective pour le mois d’avril. Une cinquantaine de parcours y seront disponibles dans un premier temps pour finalement en comptabiliser plus de 360 parcours à la mi-juin.

 

En plus d’assurer l’aménagement et la préservation des accès aux plans d’eau, Canot Kayak Québec promeut le plaisir de pagayer en toute sécurité. Si vous êtes adepte de canot et de kayak de mer en solo ou en groupe, pour quelques heures ou en expédition, le volet Formations de l’organisme s’adresse à vous. Les cours sont tout autant modelés pour le grand public que pour les connaisseuses et les connaisseurs. Ils sont reconnus officiellement au Québec et réputés partout en Amérique du Nord. Vous souhaitez suivre un cours de base? Tournez-vous vers « Pagaie pour tous », une formation de trois heures qui vous donnera les bases essentielles pour pagayer en autonomie, quelle que soit votre embarcation. Vous aimeriez améliorer voire peaufiner votre technique? L’organisme vous forme afin d’obtenir vos brevets en eau calme, en eau vive ou en kayak de mer.

 

Canot Kayak Québec ne se cantonne pas seulement à la formation de pratiquantes et de pratiquants puisque les monitrices et les moniteurs sont eux-mêmes certifiés par l’organisme. Si vous souhaitez enseigner le canot ou le kayak de mer, des formations sont offertes à cet effet. Celles-ci sont assurées par des formatrices et des formateurs, également certifiés par Canot Kayak Québec. Et ce n’est pas tout! Restez en haleine, car le volet Formations ne s’arrête pas là. Si devenir accompagnatrice ou accompagnateur eau vive, canot-camping ou encore kayak de mer vous séduit, eh bien, c’est également possible. L’organisme vous forme dans ces trois disciplines. Consultez régulièrement le site Web de Canot Kayak Québec afin de ne manquer aucune date de formations, toutes pratiques confondues.

 

Que vous souteniez le volet sécurité de l’organisme ou la préservation des plans d’eau du territoire québécois, vous pouvez devenir membre de Canot Kayak Québec. En contrepartie, l’organisme vous offre des rabais chez divers fournisseurs partenaires de la province : La Cordée, Happy Yak, Boréal Design, entre autres détaillants.

 

En changeant d’image corporative, Canot Kayak Québec ne consolide pas uniquement sa mission, il met également l’accent sur ses valeurs. En effet, l’équité et l’inclusion sont de mises pour l’organisme qui devient l’un des premiers organismes de loisirs de plein air à retirer la mention restrictive « Sexe – Homme/Femme » de son questionnaire d’adhésion membre pour la remplacer par la question ouverte « À quel genre vous identifiez-vous? ». Une prise de position que Canot Kayak Québec défend, en espérant être pris en exemple par d’autres organisations.

 

À présent que le mot Fédération est démystifié, vous n’hésiterez plus à vous diriger vers Canot Kayak Québec pour vos sorties sur les plans d’eau du Québec. L’été est si vite arrivé!

 

Pour plus d’information sur Canot Kayak Québec, veuillez consulter sa page Facebook ainsi que ses comptes Instagram et YouTube

 

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now