6e édition – Colloque plein air – Apprendre à ciel ouvert Une réussite sur toute la ligne!

 

La 6e édition du Colloque plein air, qui a eu lieu du 8 au 10 février dernier, est le fruit d’une collaboration fructueuse entre la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) et la Fondation Monique-Fitz-Back. Elle aura permis à plus de 220 participants de s’outiller, de partager des idées, de réseauter et de poursuivre le développement de l’intervention en contexte de plein air auprès des jeunes. De la découverte du milieu naturel à la performance sportive, en milieu urbain ou en pleine nature, les opportunités d’intervention présentées lors du colloque démontrent l’étendue des possibilités qui existent pour les jeunes de tous âges. Les objectifs du colloque visaient à favoriser la réflexion sur l’intervention en contexte de plein air et à favoriser l’interdisciplinarité. Alors, imaginez l’explosion d’idées qu’autant d’intervenants passionnés réunis peuvent avoir!

 

 

Les participants au colloque provenaient de milieux formels et informels, tels que le milieu scolaire, la petite enfance, les camps de vacances, le milieu communautaire, les services de garde ou encore les services de santé. Plusieurs représentants des universités québécoises étaient également présents pour exposer les derniers résultats de la recherche dans le domaine. Cette diversité d’intervenants aura donné un caractère unique au colloque, favorisant les échanges multiniveaux ainsi qu’interdisciplinaires et permettant de comprendre les réalités de chacun. Il aura aussi permis de réfléchir à la perspective de développer une approche cohérente entre les niveaux, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

 

Le travail de collaboration entre la FÉÉPEQ et la Fondation Monique-Fitz-Back se poursuit maintenant avec la mise en place de formations pratiques. Celles-ci auront lieu les 8 et 9 juin 2019 en partenariat avec la Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière. Les formateurs des fédérations de plein air seront mis à contribution pour offrir aux intervenants des formations techniques reconnues (premiers soins en régions éloignées, canot, randonnée, orientation, etc.). Des périodes de partage sont également prévues pour favoriser le développement professionnel.

 

Toutes ces initiatives, ainsi que le partenariat entre la FÉÉPEQ et la Fondation Monique-Fitz-Back, permettent d’ores et déjà de travailler à la 7e édition du Colloque plein air – Apprendre à ciel ouvert. Sortez votre agenda, nous vous attendons e du 7 au 9 février 2020!

 

Pour en savoir plus sur le Colloque plein air, veuillez consulter le site Web de l'événement ainsi que sa page Facebook.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now