top of page

Un premier Congrès Plein air – Nature : un mariage réussit pour Aventure Écotourisme Québec et les


[endif]--C’est sous le signe de l’union que s’est déroulé, au Manoir du Lac Delage les 7 et 8 novembre 2018, le premier Congrès Plein air – Nature : un mariage parfait entre Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec.



Après qu’Aventure Écotourisme Québec ait pris la gestion de l’Association des parcs régionaux du Québec il y a un peu plus d’un an, il allait de soi que le congrès annuel prendrait une tout autre ampleur. Sous le thème « La stratégie collective, pour une expérience plein air forte », tous les participants ont pu réaliser l’impact réel d’un mariage d’affinité entre les deux organismes. Pour voir la vidéo qui en témoigne, cliquez ici.


Pour l’occasion, la nouvelle ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, est venue constater le dynamisme et les visions qui rayonnent dans le secteur du plein air et du tourisme de nature; des produits porteurs pour le Québec. Accueillie chaleureusement, elle s’est adressée aux leaders présents le temps d’une brève allocution en soulignant l’importance de la qualité et de la sécurité dans les produits faisant du Québec une destination qui se démarque internationalement.

Un record de participation

Pendant les deux journées de conférences, des ateliers se sont succédés afin de permettre aux gestionnaires et employés d’entreprises et d’organisations touristiques touchant de près ou de loin au tourisme de nature d’acquérir des outils, des pistes de réflexion et des bonnes pratiques s’inscrivant dans une démarche de perfectionnement.


Se voulant avant tout formateur, plus de 225 personnes ont ainsi engagé la conversation, échangé, réseauté, solidifié des liens et se sont investies dans leur industrie en tant que chefs de file dans le milieu du plein air et de nature.

Une remise des prix tout en émotion

Lors de la soirée de gala, c’est avec fierté que les deux associations ont dévoilé les lauréats des Prix Excellence Plein air 2018. Ces prix visent tout spécialement à récompenser la persévérance, l’expertise, les efforts et le succès des organisations qui se sont le plus démarquées au cours de la dernière année. Pour une description des lauréats, cliquez ici.

  • Produit et service de qualité : Expédition Wolf

  • Bonnes pratiques environnementales : Eskamer Aventure

  • Développement & innovation : Authentik Canada

  • Rayonnement régional PaRQ : Parc régional Montagne du Diable

  • Prix Sylvie Marois 2018 : Dominique Asselin

  • Prix partenaire 2018 : Ondago

  • Prix coup de cœur du jury 2018 : Institut DesÉquilibres

  • Prix honorifique : Robert « Bob » Washer


Bien entendu, ce congrès a été possible grâce à l’implication des bénévoles du comité organisateur, des membres du jury, des nombreux partenaires ainsi qu’au dévouement de l’équipe de la permanence d’Aventure Écotourisme Québec et des Parcs régionaux du Québec.


Un succès sur toute la ligne. Ce premier congrès commun ne sera certainement pas le dernier ! ![endif]--




bottom of page