La spéléologie, cette activité « underground » qui permet à ses adeptes de découvrir les merveilles du milieu souterrain, est une activité sécuritaire, mais comme toute activité pratiquée dans un milieu naturel, on n’est jamais à l’abri de malchances. Contrairement aux autres espaces naturels, peu de secouristes sont qualifiés pour intervenir dans ce milieu singulier.
En fait, ce sont les spéléologues qui sont le plus en mesure de venir en aide à des spéléologues blessés. Par exemple, cet été en Thaïlande, ce sont des plongeurs-spéléologues, pour qui cette pratique est un loisir, qui ont pu venir en aide aux enfants coincés dans une grotte par la crue des eaux.
Au Québec, la Société québécoise de spéléologie maintient depuis plusieurs années le Spéléo-secours, une structure d’intervention de secours spéléologique : un numéro de téléphone donnant accès à une assistance 24 heures sur 24, une liste d’appels et des intervenants prêts. Pour maintenir cette structure d’intervention, la Société offre gratuitement à ses membres intéressés une formation en secours spéléologique.
Même s’il y a très peu d’accidents en spéléologie au Québec, des spéléo-secouristes québécois sont intervenus à au moins deux reprises à l’étranger. Notamment en 1999, lorsqu’un spéléologue québécois a fait une chute de 8 mètres dans une grotte mexicaine. Toute l’opération de sauvetage a été menée par des spéléo-secouristes québécois avec l’appui de spéléologues mexicains et de l’armée mexicaine.
Plus d’équipement, plus de formation
En 2017, le Spéléo-secours québécois a pris de l’expansion grâce au volet Soutien aux projets de plein air du Programme d’assistance financière aux organismes nationaux de loisir du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce soutien a permis d’acheter de l’équipement de secours supplémentaire, notamment une remorque permettant d’acheminer en tout temps sur les lieux d’un accident le matériel de sauvetage spécialisé pour une urgence.
Ce soutien a également permis de former des pompiers dans les régions où l’on trouve des cavités importantes. Ce sont eux effectivement les premiers répondants qui se rendront sur place en cas d’accident. Ainsi, des pompiers de la Mitis et de Saint-Casimir ont été formés. Des discussions avec d’autres corps de pompiers où l’on trouve des cavités importantes sont en cours en vue d’organiser d’autres formations. Si les pompiers ne peuvent mener à bien une opération de sauvetage, les spéléo-secouristes pourront intervenir.
Bref, même si la spéléologie est une activité sécuritaire, il ne faut pas négliger tous les aspects de sa pratique. Ainsi, une organisation bien rodée et bien équipée permettra d’affronter toutes les situations en espérant que le pire n’arrivera jamais.
Pour plus d’informations sur la Société québécoise de spéléologie, cliquez ici.