top of page

Le plein air au Yukon dans une école expérientielle secondaire


Le programme scolaire de Plein Air et Sciences Expérientielles (PASE) en 9e année a vu le jour en 1996 à la volonté du Département d’Éducation du Yukon. Ce programme vise à intégrer au curriculum des expériences de plein air permettant aux élèves de réaliser des activités manuelles tout en poursuivant le curriculum scolaire. Ce programme est offert dans le cadre d’un programme d’immersion en français.



L’école Wood Street Centre, située à Whitehorse, est ouverte à tous les élèves du secondaire du Yukon qui veulent essayer une expérience différente pour un semestre, soit une demi-année (l’année scolaire étant divisée en deux sessions).


Pendant ce semestre, les élèves vivent différentes expériences de plein air. Au printemps ou à l’automne, ce sont : un voyage de kayak de mer en Alaska (Haines) sous forme d’expédition, un voyage de vélo de montagne de 200 km en sentier hors-piste, où les élèves doivent transporter tout leur équipement, un voyage en expédition de canot sur une rivière. À l’hiver, les élèves apprennent les risques associés aux avalanches lors d’une semaine passée en montagne à dormir dans une grotte de neige. Une expédition de 4 jours en ski près du lac Laberge, pendant laquelle les élèves tirent tout leur matériel, ainsi qu’un camp de 2 jours d’introduction au camping d’hiver complètent les voyages d’hiver.


Le programme compte dix-huit élèves pour un seul enseignant à temps plein et des assistants-guides pour aider lors des voyages. Le total de jours en voyage par semestre est d’environ 25 jours. Les élèves obtiennent des crédits scolaires pour les quatre cours suivants : sciences naturelles, sciences humaines, éducation physique et plein air. Lorsque les élèves ne sont pas en voyage, ils sont en classe et suivent le même curriculum que les étudiants en classe régulière. La matière académique est enseignée le matin. En après-midi, les élèves se préparent physiquement à leur voyage ou sont tout simplement actifs en participant à des activités extérieures. La matière académique est également intégrée sur le terrain avec les activités de plein air.


Le programme a beaucoup de succès et le gouvernement du Yukon continue de subventionner un tel programme pour offrir une expérience différente aux jeunes Yukonnais.


Pour plus d’informations concernant le programme PASE et les autres programmes offerts par l’école Wood Street Centre de Whitehorse, cliquez ici.




bottom of page