top of page

Le camping d’hiver, un savoir-faire canadien


Symbolisé par son programme « Ours polaire », le savoir-faire de l’Association des Scouts du Canada (ASC) en matière de camping d’hiver est reconnu dans le milieu.



Dormir dans un abri de neige par une nuit hivernale de janvier ne viendrait pas à l’idée de tout le monde. Pourtant, c’est un rite de passage presque obligé dans la vie d’un scout canadien. Plus que ça, ils sont même nombreux à attendre avec impatience le froid pour vivre cette expérience hors du commun.


Alors, les scouts canadiens sont-ils fous? Certainement pas! Piloté par un comité dédié et composé de spécialistes, le programme de camping d’hiver de l’ASC est une référence en la matière. Que ce soit en termes de formation, de normes de sécurité ou de transmission des connaissances, les animateurs sont « parfaitement outillés pour permettre aux jeunes de vivre une aventure mémorable et sécuritaire », explique Catherine Guay, directrice de la formation et des ressources adultes à l’ASC.


Le scout est « toujours prêt »… car il est bien préparé!

Réservé aux jeunes de 11 ans et plus (de la branche « éclaireurs » à la branche « routiers »), le programme Ours polaire permet aux jeunes de développer des compétences et donne accès à trois badges, selon le type de camping d’hiver réalisé :

  • Camping d’hiver sous tente chauffée;

  • Camping d’hiver léger fixe sans chauffage;

  • Camping d’hiver léger itinérant.


Sous la supervision d’adultes formés pour transmettre les techniques et compétences inhérentes à chacun de ces types de camping (faire un feu sur la neige, construire un abri, savoir administrer les premiers soins en cas d’engelure, etc.), ces nuits à la belle étoile s’accompagnent d’un enseignement théorique effectué en amont. Car « Toujours prêt », la devise des scouts, trouve un écho particulier dans le camping d’hiver : pour profiter à 100 % d’une telle aventure, il ne faut pas partir à l’improviste, mais plutôt être bien conscient de son environnement et de son corps.


Ce savoir-faire est reconnu dans le monde du scoutisme et s’exporte. Dès cet automne, un membre de l’association partira en France pour aider les Éclaireuses Éclaireurs de France, une association scoute, à démarrer un programme de camping d’hiver.


Pour profiter de ce programme et devenir un véritable « ours polaire » sur le sol canadien, c’est vers l’Association des Scouts du Canada qu’il faut se tourner.




bottom of page