Comment faire 20 $ avec 1 $? Un tout nouveau poste vient d’être créé afin de soutenir le développement du plein air dans Lanaudière! En plus de l’agent de développement en plein air en poste depuis plus d’un an chez Loisir et Sport Lanaudière, l’organisme compte maintenant dans ses rangs un coordonnateur des sentiers. Grâce à une bougie d’allumage nommée « Rando Québec » et le soutien financier du Secteur du loisir et du sport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, une collaboration régionale entre 5 organisations est née. L’objectif qui les unit : le développement des Grands projets de Sentiers autour du Sentier National dans la MRC de Matawinie.
La Matawinie correspond à la partie la plus montagneuse de Lanaudière. Une mosaïque territoriale de montagnes et de piémonts, où l’activité prédominante est le récréotourisme sous diverses formes, soit principalement la villégiature et le récréotourisme associé au plein air. Le Sentier National traverse d’est en ouest la région et forme une sorte de colonne vertébrale unique de plus de 165 km. Un comité supralocal et multisectoriel s’est récemment formé dans le but d’évaluer le potentiel de développement et de mise en valeur du Sentier National dans toute sa longueur. Une heureuse collaboration de 5 organisations propulsée par le soutien financier offert par Rando Québec!
Collaboration organisationnelle | Comité Sentier National dans Lanaudière
Rando Québec | Support financier et stratégique
Loisir et Sport Lanaudière | Support financier et coordination de la ressource humaine
Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie | Support logistique et coordination de la ressource humaine
Tourisme Lanaudière | Appui et supports divers au projet
MRC de Matawinie | Appui et supports divers au projet
Le prochain plan de développement en matière de plein air prévoit mettre en place un grand réseau régional en plein air pour la région de Lanaudière. Ce projet est donc tout à fait indiqué pour représenter une infrastructure de haute qualité et d’intérêt structurant pour le nord de la région.
« Un potentiel de projet qui saura répondre aux grandes attentes de la population, des excursionnistes et des touristes de tous les niveaux pour des infrastructures de plein air de haute qualité à proximité de Montréal ».
Phase 1 | Amélioration du Sentier National du Québec
État des lieux du réseau Sentier National dans Lanaudière (diagnostic)
Création de Prêts-à-Partir multiniveaux (courtes et longues randonnées)
Phase 2 | Création d’un Grand Sentier de la Matawinie
Remise à niveau et amélioration du Sentier National du Québec
Planification stratégique autour d’un concept intégré
Collaboration financière pour l’embauche d’un coordonnateur de projet
La poursuite des travaux et la continuité du poste de coordonnateur des sentiers de Lanaudière seront assurées grâce aux éventuels soutiens financiers suivants :
Soutien financier du Secteur du loisir et du sport
Fonds Emploi Québec – Subvention salariale pour employé
Fonds de développement de l’offre touristique de Lanaudière – Catégorie Études et Services-conseils
Fonds de développement aux initiatives locales – MRC de Matawinie
Fonds d’appui au rayonnement des régions – FARR – Table des préfets de Lanaudière
Fonds de développement pour le Sentier Transcanadien – Le Grand Sentier
Finalement, comment faire 20 $ avec 1 $? C’est grâce au pouvoir du partenariat, capable de valoriser les capacités d’engagement et les interrelations organisationnelles.
Voici la recette adaptée de l’École nationale d’administration publique (Boisclair, 2003) :
le 1 $ est la bougie d’allumage; elle s’obtient avec un peu de complicité, du leadership, et un peu de complémentarité des actions;
les 5 $ suivants s’obtiennent en saupoudrant d’un peu de collaboration, en rassemblant autour d’un but commun les parties prenantes;
les 14 $ suivants sont les plus difficiles, mais les plus payants. Ils s’obtiennent grâce aux partenariats stratégiques et durables.
D’autres projets structurants sont à venir grâce au réseau régional en plein air et le plan de développement lanaudois… À suivre!