La FQME : déploiement d’un réseau fort de sites de ski de montagne

Avec l’engouement grandissant des Québécoises et des Québécois pour la pratique du ski de montagne, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) s’est donné plusieurs outils pour mieux encadrer ce sport. Depuis maintenant trois ans, la FQME s’entoure d’un groupe d’experts pour réfléchir au développement du ski de montagne au Québec. Ce groupe, rassemblé dans la Commission ski de la FQME, est constitué des acteurs clés du monde du ski de montagne et donne les grands axes de développement de la discipline, que ce soit dans le domaine de la formation, de l’accès et l’aménagement des sites ou encore de la sensibilisation et la promotion de la sécurité du sport. De plus, une ressource permanente a été engagée pour mettre en branle le déploiement du ski à la FQME et entreprendre ce grand chantier.

 

 

 

 

Manuel d’aménagement des sites

Pour mieux encadrer le développement des sites de ski de montagne au Québec, un manuel d’aménagement spécifique a été réalisé, ayant pour but d’aider les gestionnaires, propriétaires ou instances publiques à développer leurs sites selon les bonnes pratiques pour établir une planification d’aménagements durables, écologiques et diversifiés des forêts, tout en garantissant la sécurité des skieurs et la qualité de l’expérience glisse qui sont prépondérantes. Ce manuel permet aussi d’identifier les critères d’aménagement et de planification des sites permettant d’avoir la reconnaissance de la FQME et, ainsi, intégrer le réseau des sites de la fédération. Cette intégration vient avec des avantages, comme l’assurance responsabilité civile des gestionnaires et propriétaires, la représentation auprès des instances gouvernementales et la promotion des sites.

 

De la théorie à la pratique : déploiement du réseau de sites de ski

Avec l’aide des partenaires locaux, des propriétaires terriens et de la communauté de skieurs, la FQME déploie et soutient un nouveau réseau de sites de pratique de ski de montagne, qui connaît une forte croissance pour la saison 2018-2019. De deux sites en 2015, le réseau ski de la FQME s’élève maintenant à treize sites. La Mecque du ski de montagne est bien en Gaspésie et la FQME et ses partenaires, comme la Coopérative Accès Chic-Chocs, y mettent beaucoup d’efforts en développant plusieurs sites (Mont Lyall, Maria, Gaspé, etc.). Toutefois, la stratégie actuelle est de rendre la pratique plus accessible au plus grand nombre possible de Québécoises et de Québécois. Dans cette logique, le déploiement se fait donc au niveau panquébécois. Des nouveaux lieux de pratique voient le jour en Mauricie, en Estrie, dans les Laurentides, dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches, au Lac-Saint-Jean et dans le Bas-Saint-Laurent. Notre vision est de faire du Québec une destination de ski de montagne d’excellence.

 

Pour en savoir plus :

Vidéo  

Site Web de la FQME 

Page Facebook de la FQME 

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now