Bilan du Forum Plein Air 2018 : des conférenciers inspirants!

 

L’anthropologue, auteur et animateur, M. Serge Bouchard, l’a mentionné en terminant sa conférence le 6 novembre dernier au Manoir du lac Delage : « Vous êtes des résistants, des rebelles. Vous avez une mission importante. Si ce ne sont pas les passionnés de plein air qui emmèneront les jeunes en nature, qui le fera? » Une citation qui a résumé à merveille l’ensemble des présentations et discussions ayant eu lieu pendant la journée.

 

 

Sous le thème « Jeunes et plein air : à chacun son rôle! », plus de 130 intervenants, enseignants, acteurs locaux, régionaux et nationaux en plein air étaient réunis le 6 novembre dernier pour apprendre et discuter du déficit nature chez les jeunes. Des gens inspirés et inspirants qui souhaitent faire la différence et travailler ensemble à faire sortir les jeunes dehors. Des amateurs de plein air certes, mais aussi des personnes inquiètes pour l’avenir de nos jeunes.

 

Afin de justement inspirer les participants, M. François Vézina, retraité après 40 ans de services au camp Kéno, a fait voyager son auditoire d’hier à aujourd’hui lors de la conférence d’ouverture, rappelant différentes pratiques de plein air du passé. Il a su faire rire les gens en rappelant qu’il y a 25 ans, on réveillait les jeunes en pleine nuit au camp pour une activité d’épouvante dans les bois, sans lampe de poche! Le bon vieux temps! S’en est suivi une foule de présentations d’outils, de résultats de sondages, de partages de bonnes pratiques sur le plein air et les jeunes. Sans oublier cette conférence de clôture où Serge Bouchard aura réussi à capter l’attention des participants de manière incroyable pendant plus d’une heure. On aurait entendu une mouche voler tellement les oreilles étaient attentives aux paroles de ce sage homme.

 

Le Regroupement des unités régionales de loisir et de sport du Québec (RURLS) est satisfait de l’organisation de cette journée précédant les rencontres de la Coalition québécoise du plein air et celles de l’Association des parcs régionaux du Québec et d’Aventure Écotourisme Québec. Le RURLS poursuit donc le rêve de faire du Forum plein air, le plus grand rassemblement d’acteurs de plein air au Québec.

 

À surveiller : Les dates et lieux du Forum plein air 2019 seront connus en début d’année 2019.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Mélodie Roux : 450 773-9802 poste 215, mroux@loisir.qc.ca.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now