top of page

Les retombées de l’avis sur le plein air : Au Québec, on bouge en plein air!


Paru il y a moins d’un an, l’avis sur le plein air : Au Québec, on bouge en plein air!, est issu de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique (DSLAP) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et a été réalisé en collaboration avec un comité de suivi et d’experts. Les retombées de cet avis sont multiples. Voici un résumé de ces dernières depuis sa publication en novembre 2017.



L’avis sur le plein air (Avis), attendu depuis plusieurs années par les intervenantes et les intervenants des divers secteurs (service de garde éducatif à l’enfance, préscolaire, scolaire, municipal, gouvernemental, associatif, communautaire et entrepreneurial) a obtenu une très bonne réception lors de son lancement à Sainte-Adèle au Forum plein air 2017.


Par la suite, il a été présenté dans près d’une douzaine d’événements, dont le Forum canadien sur le loisir « Gathering strenght / Rassembler nos forces : Framework for recreation in Canada Forum 2018 » tenu à Régina en Saskatchewan en mai dernier. D’ailleurs, Au Québec, on bouge en plein air! est depuis cet événement disponible en anglais sur le site Web du MEES.


Les impacts ne se mesurent pas qu’au nombre de présentations réalisées, mais également grâce à l’appropriation de cet Avis par les intervenantes et les intervenants. Cette appropriation est entre autres notable dans les diverses demandes de subvention déposées par des organismes et des municipalités dans certains programmes gouvernementaux, tels que le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase IV ou dans le cadre de grandes orientations municipales, dont le Plan directeur du sport et du plein air urbains 2018 de la ville de Montréal.


Les conseillères et conseillers en plein air de la DSLAP, les agents plein air des Unités régionales de loisir et de sport (URLS) ainsi que le personnel des Fédérations de plein air ont souvent reçu des échos positifs de l’Avis et de son utilisation par des organismes et des clubs de plein air régionaux et locaux. Une formation a d’ailleurs été offerte par la DSLAP aux agents plein air des URLS pour les outiller afin d’offrir des présentations de l’Avis à l’échelle régionale et locale. De plus, plusieurs enseignantes et enseignants (primaire, secondaire, collégial et universitaire) utilisent l’Avis pour appuyer l’usage des activités de plein air dans leur pratique éducative et pour démontrer les bienfaits associés à ce type d’activité physique et au contact avec la nature.


L’objectif des conseillères et conseillers plein air de la DSLAP est désormais de faire rayonner cette publication le plus longtemps possible et même au-delà des frontières du Québec et du Canada. À titre d’exemple, une récente publication sur le site Web du Pôle Ressources national Sports de Nature du ministère des Sports de France, démontre qu’un intérêt de la scène internationale se fait sentir vis-à-vis les bonnes pratiques québécoises dans le domaine des activités de plein air.


Suivez les communications du Gouvernement du Québec pour en savoir plus sur les nouveautés à venir concernant l’avis sur le plein air. En effet, des sous-produits répondant à des besoins particuliers, dont ceux liés à certaines clientèles, seront élaborés éventuellement.


Pour une demande de présentation de l’Avis à l’échelle régionale ou locale, vous êtes invité(e) à communiquer avec l’agent plein air de l’URLS de votre région.


Pour plus de renseignements sur l’avis sur le plein air : Au Québec, on bouge en plein air! ou pour des demandes de présentations, il est possible de communiquer avec Mme Camille V. Lefebvre, conseillère en activité de plein air à la DSLAP, par courriel.



bottom of page