top of page

Voile mobile : comment faire découvrir la voile à tous!


Le programme Voile mobile de la Fédération de voile du Québec a vu le jour au printemps 2016 et a depuis initié des centaines de jeunes aux plaisirs de la voile durant la saison estivale.



Qu’est-ce que Voile mobile?


Le programme est né d’une volonté de la Fédération de voile du Québec de démocratiser la voile et faire découvrir cette activité à la population du Québec. Encore aujourd’hui, la voile véhicule une image d’un loisir coûteux réservé à l’élite et difficilement accessible en termes d’infrastructure. Or, il existe une soixantaine de clubs et d’écoles à travers le Québec qui offrent de la voile à des prix accessibles.


Voile mobile, c’est une remorque contenant six dériveurs (petits voiliers) pouvant accueillir deux personnes, un bateau de sécurité ainsi que deux instructeurs certifiés et expérimentés. Ainsi, l’escouade est en totale autonomie pour donner des cours de voile à un grand nombre de personnes. Chaque été, c’est plus de 3 500km qui sont parcourus par la brigade mobile. Les jeunes, comme les moins jeunes, peuvent alors s’adonner aux plaisirs et sensations de la voile.


Le programme Voile mobile :


  • Vise à créer une école de voile itinérante afin d’offrir des activités dans les communautés où il n’y a pas d’école de voile ;

  • Permets à la population de découvrir sous un nouvel angle l’environnement riverain et marin qui entoure leur communauté ;

  • Donne la chance aux jeunes des communautés plus isolées de bouger en nature ;

  • S’adresse aux jeunes comme aux adultes.


La remorque Voile mobile se déplace n’importe où! Représentez-vous une municipalité, un camping, une marina, un événement ou même un établissement scolaire et aimeriez-vous recevoir les services du Programme Voile mobile?


Il est possible de communiquer avec la Fédération de voile du Québec au 514-252-3097 pour obtenir de plus amples informations.


En attendant, découvrez Voile mobile en vidéo et sur le site Web de la Fédération québécoise de la voile.




bottom of page