top of page

Le programme Accès-Loisirs, un programme novateur pour l’accessibilité au loisir


Le loisir, reconnu comme un droit fondamental par la Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU, 1948), se doit d’être accessible à tous, peu importe la condition socioéconomique des personnes. Reprenant ce principe d’accessibilité, le programme Accès-Loisirs a pour mission de rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de tous âges vivant en situation de faible revenu, et ce, avec la collaboration de divers partenaires du milieu.



En 2017, le programme Accès-Loisirs se chiffrait ainsi :


  • plus de 300 villes et municipalités participantes au Québec, regroupées en 57 programmes Accès-Loisirs;

  • 14 régions administratives rejointes sur 17;

  • 5598 places de loisirs offertes gratuitement par divers partenaires;

  • 2961 places de loisirs offertes directement à la population.


Mis sur pied par l'organisme Accès-Loisirs Québec, le programme Accès-Loisirs est maintenant présent à travers la province et s’articule autour de partenariats avec différents fournisseurs de loisirs, tels que des arrondissements, des municipalités, des organismes de loisirs, des clubs et des écoles spécialisées, des partenaires privés, et plus encore. Ces derniers octroient gratuitement leurs places vacantes lors des périodes régulières d’inscription à l’instance responsable du programme Accès-Loisirs de leur région.


Ces places de loisir culturel, sportif et de plein air sont redistribuées gratuitement aux personnes en situation de faible revenu désireuses de s’inscrire à une activité. La période d’inscription est alors coordonnée par l’instance responsable tout de suite après celle réalisée par les fournisseurs de loisirs. Ainsi, les participants au programme se trouvent inscrits sur la liste des cours de groupe, au même titre qu’un autre utilisateur qui débute la session, et ce, sans qu’il y soit identifié. Ils participent donc aux mêmes activités de loisir et adhèrent aux mêmes conditions que les autres participants sans avoir à assumer les frais d'inscription.


L'organisme Accès-Loisirs Québec, par son expertise, partage ainsi un moyen simple et efficace de mobiliser les partenaires à une action commune d'accessibilité au loisir. Par ailleurs, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017- 2023 du Gouvernement du Québec, cet organisme bénéficiera au cours des six prochaines années d’un soutien financier de 900 000 $. Ce soutien s’inscrit dans la mesure visant à « Favoriser la participation sociale des personnes et des familles à faible revenu et mobiliser les milieux » avec l’implantation du programme Accès-Loisir Québec dans d’autres organismes et municipalités au Québec.


Le Gouvernement souhaite encourager les municipalités et les organismes à s’engager dans cette voie en soutenant Accès-Loisirs Québec dans son offre de services partout au Québec. Les sommes octroyées permettront à Accès-Loisirs Québec d’accompagner les divers milieux intéressés dans leur processus d’implantation.


Au Québec, plusieurs familles et personnes seules peuvent maintenant, par le biais du programme Accès-Loisirs, participer activement à différentes activités et s’intégrer par le fait même à la vie sociale de leur quartier. Vivre une expérience de socialisation leur permet de briser l’isolement et de créer de nouveaux contacts.


Centrale d’équipements


Accès-Loisirs Québec a également développé, depuis un peu plus de trois ans, une centrale d’équipements qui permet aux familles et aux personnes seules d’avoir accès gratuitement à du matériel de loisir sportif, culturel et de plein air. En plus de répondre directement aux besoins de la clientèle vivant en situation de faible revenu, la centrale vient encourager différents projets dans la communauté et est régulièrement interpellée par des municipalités à travers le Québec pour donner ou prêter de l’équipement. Accès-Loisirs Québec agit régulièrement comme organisme pivot entre ces milieux qui ont des besoins spécifiques en matériel. À cet effet, l’organisme a remis au-delà de 8 700 articles de loisirs variés, tel que de l’équipement de hockey, des raquettes, du matériel de camping, des jeux de société, etc. au courant des dernières années.


Pour en connaître davantage sur le programme ou pour initier une démarche d’implantation, cliquez ici.




bottom of page