Victoriaville est bien ancrée au Centre-du-Québec. Outre la beauté des paysages, les installations exceptionnelles qu’offre cette petite ville incitent à y arrêter pour profiter des activités de plein air et tomber sous son charme.
À Victoriaville, nul besoin de rouler pendant des heures, pour pratiquer des activités de plein air En seulement quelques minutes, il est possible d’accéder à des sites enchanteurs comme le mont Arthabaska, le réservoir Beaudet, le parc Terre-des-Jeunes ou encore l’étang Roger-Paquet, pour n’en nommer que quelques-uns. En plus d’être des endroits agréables et attrayants, ces lieux offrent un accès sans obstacle et des aménagements répondant à divers besoins, tant aux jeunes qu’aux personnes âgées ou encore à celles en situation de handicap. Il est même possible d’emprunter des équipements pour faire des découvertes les plus variées les unes que les autres. Vélos, embarcations, raquettes… il y en a pour tous les goûts, même que des équipements adaptés sont à la disposition des personnes handicapées tels qu’une joëllette pour faire de la randonnée, six vélos spécialisés et un kayak adapté.
D’ailleurs, Victoriaville est la première municipalité à avoir obtenu la certification provinciale Destination pour tous en raison de son offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités.
Les lieux de pratique accessibles pour tous
Situé en bordure de la rivière Nicolet, le parc Terre-des-Jeunes offre un circuit nature aménagé de façon inclusive, soit le Sentier des découvertes. Ce sentier, formant deux boucles de 1,5 kilomètre, est accessible aux personnes utilisant une aide à la mobilité. Des panneaux d’informations tactiles, en braille et en gros caractères, ainsi qu’une bordure de protection latérale ont été installés pour guider les personnes ayant une déficience visuelle.
Les adeptes de vélo de montagne, de bmx et de randonnée pédestre vont s’en donner à cœur joie en prenant la direction du mont Arthabaska. Il s’agit d’un joyau régional dont les aménagements sont accessibles gratuitement. Il est d’ailleurs possible de s’y divertir de multiples façons, que ce soit par des activités de plein air ou encore par des événements tels des séances de cinéma ou des spectacles au grand air.
Les cyclistes, qui ont accès aux 58 kilomètres de réseau cyclable municipal, apprécient faire une pause au parc du réservoir Beaudet. Ce magnifique site, particulièrement lors de la saison migratoire, est un lieu privilégié pour le contact avec la nature et l’observation d’oiseaux. À partir de ce parc, il est également possible de poursuivre son escapade à vélo sur la Route Verte numéro 1, un tronçon régional long de 77 kilomètres.
La Santé urbaine y règne!
Victoriaville n’est pas qu’un milieu de vie, c’est un mode de vie. La Santé urbaine est au cœur de son développement. Cette philosophie se répercute tant au niveau économique que social et physique. La qualité des infrastructures de sport et de loisir qui s’y trouvent le démontre bien.
De plus, Victoriaville est l’investigatrice du mouvement Hop la Ville qui prône les saines habitudes de vie au sein de la population en organisant, entre autres, des journées mensuelles d’activités gratuites pour faire bouger petits et grands. De plus, la ville multiplie les projets orientés vers la protection de l’environnement, comme l’Écoparc industriel, le Jardin des rendez-vous et le potager urbain créé par et pour les citoyens.
Enfin, le magnifique centre-ville de Victoriaville, fraîchement réaménagé et d’un cachet unique, incite à la marche. La grande majorité des restaurants, boutiques et commerces est accessible à tous.
Il est vrai que chaque coin de pays possède ses attraits, mais pour le dynamisme de sa communauté, la philosophie de sa population, son accessibilité, sa beauté et la diversité des activités offertes dans un rayon restreint, Victoriaville et sa région méritent d’être visitées et découvertes par les jeunes et moins jeunes.
Bienvenue à Victoriaville, une ville inclusive où il est possible d’y vivre une vie… Rêvée!
Pour plus d’informations, cliquez ici.