top of page

Des sentiers pédestres qui se rassemblent au sein d’un même réseau dans la Vallée-de-la-Gatineau


Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui offre son soutien aux municipalités gestionnaires de sentiers pédestres. Il y a quelques années, un réseau de onze sentiers a été conçu, avec l’implication inestimable de bénévoles, mais les sentiers ont malheureusement manqué d’entretien par la suite. Visant à se conformer aux normes d’aménagement de sentiers pédestres de Rando Québec, PERO a décidé de mettre ceux-ci à niveau. C’est ainsi que le projet « Sortez des sentiers battus » est né.



L’intention de ce projet est de rassembler, sous une même bannière, plusieurs sites de randonnée pédestre qui existent dans la Vallée-de-la-Gatineau. Notons que la plupart sont multifonctionnels et peuvent également être utilisés pour la randonnée en raquette ou en ski de fond en hiver.


Appuyé par la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) et soutenu par de nombreux bailleurs de fonds et partenaires, ce projet vise la mise à niveau des infrastructures et de la signalisation ainsi que le développement de thématiques différentes dans chacun des sentiers. Misant sur la sécurité, la qualité de l’expérience et le respect de l’environnement, les sentiers qui en ont besoin pourront bénéficier de travaux majeurs et d’entretien.


L’originalité du projet réside dans l’opportunité qu’ont les municipalités de mettre en commun des ressources financières afin de garantir une équipe d’entretien permanente et formée adéquatement. Cette équipe sera responsable du maintien de tout le réseau à travers la MRCVG et sera supervisée par le PERO. Plusieurs municipalités adhèrent déjà à cette vision, conscientes qu’elles doivent souvent compter sur des équipes de bénévoles, qui s’essoufflent avec le temps.


Le réseau de sentiers, une fois complété, pourra être arrimé à d’autres activités de la région, comme celles prenant place sur la Véloroute des draveurs, les nombreux lacs et cours d’eau, les pourvoiries ou les emplacements de camping et ajoutera un complément à l’organisation de forfaits plein air sur l’eau ou sur terre pour ce secteur.


Pour plus d’informations, cliquez ici.




bottom of page