Les 11, 12 et 13 mai 2018 se tenait le Colloque plein air de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) dans la région de Québec. En plus des nombreuses présentations le vendredi, les enseignants d’éducation physique avaient l’opportunité de se perfectionner durant la fin de semaine.
La FÉÉPEQ a travaillé avec de nombreux acteurs du plein air et ces trois journées de formation en sont le fruit. Entre le partenariat avec la Sépaq pour l’accès au parc national de la Jacques-Cartier et les différentes fédérations de plein air pour les formations techniques, la FÉÉPEQ soutien, de multiples façons, le perfectionnement des enseignantes et enseignants. Les bienfaits de ces formations ne profitent pas qu’aux élèves! En effet, deux enseignants participants au Colloque et aux formations techniques près de la rivière ont réalisé un sauvetage de deux kayakistes dont la mésaventure aurait pu être beaucoup plus grave.
Poursuivant sur cette lancée, la FÉÉPEQ s’associe à la Fondation Monique-Fitz-Back pour agrandir la portée de la 6e édition du Colloque qui se tiendra les 8, 9 et 10 février 2019 dans la région de Lanaudière. Ainsi, le Colloque comportera une programmation plus large, incluant de nombreux ateliers destinés aux éducateurs physiques, mais aussi à tous les titulaires de classes. De la découverte du milieu naturel à la performance sportive en nature, du milieu urbain jusqu’à l’expédition de plusieurs jours, les opportunités d’intervention en contexte de plein air sont multiples. Les participants pourront participer à des ateliers sur des projets ou des activités à réaliser auprès de jeunes, du préscolaire jusqu’au collégial, mais aussi de voir certaines innovations dans des milieux d’apprentissage informels, comme dans les camps de vacances ou avec des organismes tel que le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE). Face aux défis de l’inclusion du plein air en milieu scolaire, la collaboration de tous les acteurs est essentielle. C’est pourquoi les fédérations de plein air sont mises à contribution pour offrir aux enseignants des formations techniques, telles qu’en premiers soins en régions éloignées, en ski de fond, en carte et boussole, et plus encore.
L’intention derrière la tenue de ce Colloque est aussi d’ouvrir la réflexion sur l’intervention en contexte de plein air et de favoriser l’interdisciplinarité. Pour les intervenants des milieux scolaire, communautaire, associatif ou même du tourisme, l’intervention en contexte de plein air est un lieu unique comportant des défis, mais aussi un énorme potentiel. D’où l’importance de partager les expériences, créer des liens entre les divers milieux et s’engager dans le développement d’une culture du plein air au Québec.
Pour plus d’informations, cliquez ici.