top of page

Bilan du Festival Go vélo Montréal 2018


Le Festival Go vélo Montréal célèbre la vie urbaine et le vélo comme mode de vie, pendant toute une semaine. Chaque année, il lance des idées et amorce des réflexions passionnantes sur la ville et la place que le vélo y occupe.



Défi métropolitain : le classique du début de saison!


Le Défi métropolitain a donné le coup d’envoi du Festival Go vélo Montréal, le dimanche 27 mai. Pas moins de 3 500 participants ont pris part à ce grand rendez-vous annuel pour rouler des distances allant de 50 à 150 km, en partance de Vaudreuil-Dorion.


La célébration du vélo-boulot


La Journée vélo-boulot, faisant la promotion d’une mobilité active et durable, s’est animée au square Victoria le mercredi 30 mai. Vélo Québec et ses partenaires y étaient pour répondre aux questions concernant la sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif, etc.


La conférence Comment mobiliser le monde des affaires en faveur du vélo? L’exemple de Londres!


En 2014, Chris Kenyon a mobilisé 200 dirigeants d’entreprises pour appuyer le développement d’un réseau de pistes cyclables protégées au cœur de Londres. Le jeudi 31 mai, à la Maison du développement durable, il a expliqué comment cette campagne a pu être créée, quelle est sa suite et comment elle pourrait être envisagée au Québec. Assurément une source d’inspiration pour le milieu des affaires montréalais!


Le Tour la Nuit : une 20e édition lumineuse


Le vendredi 1er juin, un magnifique train cycliste lumineux de 15 000 cyclistes s’est déployé sur 23 km lors de la 20e édition du Tour la Nuit. Les participants ont eu droit à une animation lumineuse au site de la TOHU de même qu’à une animation musicale avec un DJ-VJ au site d’arrivée, au parc Jeanne-Mance.


Le Tour de l’île de Montréal et la première journée mondiale de la bicyclette


Le dimanche 3 juin avait lieu le 34e Tour de l’île de Montréal. Avec ses 25 000 cyclistes, cette journée a souligné avec éloquence la toute première Journée mondiale de la bicyclette, proclamée par les Nations Unies, afin que soit privilégié ce moyen de transport « simple et abordable, durable et respectueux de l’environnement ». Émile Bilodeau a donné le coup de départ du Tour de l’île en interprétant plusieurs de ses succès, après quoi il a enfourché son vélo pour y rouler son tout premier Tour.


Cette année encore, des bornes thématiques ont été aménagées au fil du parcours pour encourager les cyclistes et ponctuer leur progression, donnant ainsi une couleur encore plus festive à l’événement. Au fil d’arrivée, au parc Jeanne-Mance, les cyclistes ont pu profiter de la nouvelle offre gourmande, Le BBQ du terroir, pour combler leur fringale d’après Tour, ainsi que des prestations et animations participatives de Montréal Complètement Cirque.


C’est un rendez-vous en 2019


La prochaine édition du Festival Go vélo Montréal aura lieu du 26 mai au 2 juin 2019, alors que le Tour de l’île de Montréal en sera à sa 35e édition. Un rendez-vous à ne pas manquer!


Pour plus d’informations sur l’édition 2018 du Festival Go vélo Montréal, cliquez ici.



bottom of page