top of page

Bilan de la première cohorte du Programme de formation professionnelle d’opérateur et entretien d&#3


Le Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins de Terrebonne a offert, durant l’hiver 2018, une nouvelle formule de l’Attestation d’études professionnelles (AEP) d’Opération et d’entretien de sites récréotouristiques. Initialement créée pour les secteurs des pourvoiries et des zones d'exploitation contrôlée (ZEC), l’AEP (programme reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) a été adaptée pour combler un besoin en main-d’œuvre, grandissant dans le domaine de l’aménagement et de la création de sentiers de plein air.



En effet, le Québec possède plus de 12 500 km de sentiers de randonnées pédestres, 8 000 km de sentiers de raquette, 6 000km de pistes de ski de fond, 3 000 km de sentiers équestres, 2 500 km de vélo de montagne et 1 000 km de sentiers de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Ces sentiers doivent être aménagés et entretenus convenablement pour permettre aux pratiquants de les utiliser de façon sécuritaire.


Plusieurs organismes nationaux de loisir et fédérations sportives ont évoqué le besoin d’encadrer ainsi que de professionnaliser le métier d’aménagiste de sentiers. C’est en travaillant conjointement avec ces organisations que le CFP des Moulins a orienté le programme afin d’offrir une spécialisation en aménagement et entretien de sentiers.


À l’hiver dernier, un groupe pilote de cinq élèves a participé à cette première mouture du programme d’une durée de 720 heures. Les élèves ont pu, en plus de suivre les modules de mécanique, de menuiserie, d’électricité et de règlementation, recevoir leurs cartes de compétence pour l’abattage sécuritaire et pour le secourisme en milieu sauvage et éloigné. Tout cela dans une optique de former des employés polyvalents et autonomes.


Après un stage de deux semaines, les cinq élèves ont tous trouvé un emploi parmi les nombreuses offres qui leur ont été présentées.


Une seconde cohorte de formation est prévue pour septembre 2018 et des places sont encore disponibles.

Pour plus d’informations, cliquez ici.



bottom of page