top of page

Une nouveauté de la voile adaptée à Carleton-sur-Mer


© Association des TCC et ACV de la Gaspésie et des Îles

Le Martin 16 est un voilier spécifiquement adapté pour les personnes avec un handicape physique.


Pour vivre une expérience en mer sur un voilier stable, sécuritaire et facile à manœuvrer!



Depuis plusieurs années, des amateurs de voile souhaitent développer la pratique de la voile adaptée sur le plan d’eau exceptionnel qu’est la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. L’été dernier, à l’initiative de l’organisme Écovoile Baie-des-Chaleurs, une première activité d’initiation à la voile s’est déroulée à Carleton-sur-Mer, avec la précieuse collaboration de l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA), sur un petit voilier adapté de type Martin 16.


Cette activité a donné le coup d’envoi pour démarrer un club de voile adapté récréatif qui verra le jour cet été, chapeauté par l’organisme Accès-Cycle, qui a pour mission la promotion et le développement du sport pour les personnes handicapées sur le territoire de la Gaspésie. Notons que la Ville de Carleton-sur-Mer soutient les actions d’Écovoile Baie-des-Chaleurs depuis ses débuts et c’est avec beaucoup de fierté qu’elle encourage le développement de ce tout nouveau projet qui permet d’élargir l’offre de loisirs pour tous dans la péninsule.


Les personnes vivant avec un handicap ou des limitations physiques sont invitées à laisser leur fauteuil roulant sur le quai puisqu’un lève-personne leur permet de prendre place dans l’embarcation, de manière tout à fait sécuritaire. Une fois installé, le participant manœuvre le voilier en utilisant les cordes et une manette qui lui est facilement accessible. À chaque sortie en mer, un instructeur d’Écovoile Baie-des-Chaleurs, formé par l’AQVA, accompagne le participant sur le Martin 16. Des sorties d’initiation sont déjà prévues pour faire découvrir cette nouvelle activité de loisir adapté.


Pour plus d’informations cliquez ici.




bottom of page