top of page

Une formation « Pour un plein air inclusif et sécuritaire »


Dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de promotion de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) ainsi que le Département d’Ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont travaillé à l’élaboration d’une formation en plein air.



La formation « Pour un plein air inclusif et sécuritaire » traite de façon intégrale des différentes conditions de mise en œuvre d'une activité de plein air, selon les types d'activités et l'aspect sécuritaire de celles-ci. Les activités de plein air ciblées par cette formation sont le canot, le kayak, la joëlette (randonnée) ainsi que l’escalade.


Pour ces activités de plein air, l'intervenant saura adapter sa pratique pour agir de façon à assurer la sécurité de la personne handicapée accompagnée, mais également sa propre sécurité. Faire la promotion des meilleures pratiques à adopter agira à titre préventif auprès des accompagnateurs et assurera la pérennité des activités de plein air offertes à une personne handicapée.


La formation de plein air est offerte à un intervenant, un accompagnateur, le personnel d’une municipalité ou un responsable d’organisation offrant des activités de plein air.


Pour plus d’information ou pour réserver vos dates de formation, vous pouvez communiquer avec l'AQLPH par courriel: projet@aqlph.qc.ca ou par téléphone au (819) 693-3339.





bottom of page