top of page

Projet « Le tir à l’arc au camp » : de nouvelles cibles à atteindre!


La grande majorité des camps de vacances québécois offrent une activité de tir à l’arc. Bien que populaires, ces plateaux d’activité sont trop souvent mal aimés : tant l’équipement que la manière d’animer l’activité bénéficieraient grandement d’un petit coup de fraîcheur.



C’est dans le cadre du Programme d’assistance financière aux organismes nationaux de loisir, volet Soutien aux projets en plein air que l’Association des camps du Québec (ACQ) a obtenu un soutien financier de 20 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour se pencher sur le dossier du tir à l’arc au même titre que cela avait été le cas pour l’hébertisme il y a quelques années.


Au printemps 2018, deux guides seront ainsi publiés par l’ACQ. Le premier, le « Guide d’aménagement » est destiné aux gestionnaires de camp, et se veut avant tout un outil de référence pratique qui présente des recommandations et sources d’inspiration qui devraient permettre l’optimisation de l’aménagement, l’achat d’équipement et la gestion sécuritaire du tir à l'arc dans leur milieu. Des suggestions d’aménagement de plateaux de tir à l’arc repensés seront aussi proposées pour les petits, moyens et plus gros budgets.


Le second guide, s’adresse quant à lui aux animateurs, et les accompagnera étape par étape dans la préparation et l’animation de l’activité. Une boîte à outils, avec entre autres une banque d’activités originales, des échauffements, et des idées pour la prévention des temps morts complètera ce guide.


L’ACQ espère que l’information contenue dans ces documents de référence de qualité fera en sorte que les promontoires de tir à l’arc en camps seront revitalisés et que la pratique de l’activité se poursuivra dans un cadre sécuritaire et contemporain. Voici, à moyen terme, quelques-unes des retombées potentielles de ce projet :


  • Mise à niveau d’une majorité de sites de pratique traditionnelle du tir à l’arc;

  • Optimisation de la qualité de la formation du personnel d’animation;

  • Bonification de la sécurité dans l’encadrement de cette activité;

  • Augmentation notable de la « qualité de l’expérience » dans la pratique du tir à l'arc grâce à un recours plus systématisé à des équipements adaptés à l’âge et au niveau de pratique des participants et à des aménagements susceptibles de proposer une progression et de nouveaux défis dans la pratique de cette activité;

  • Générer des investissements du milieu et des partenaires dans l’aménagement de nouvelles installations et parcours de tir favorisant une évolution de l’activité en stagnation depuis de nombreuses années;

  • Renforcer la culture « maison » de formation du personnel associée à cette activité en optimisant l’accès à la connaissance technique mise à jour et à l’animation dynamique de cette activité aux multiples possibilités;

  • Réduction ou élimination des pratiques susceptibles d’avoir un impact négatif sur la pratique du plein air (site de tir en plein soleil, temps d’attente démesuré, possibilité de succès et d’expérience motivante réduite par du matériel mal adapté à la pratique, formation sommaire et parfois inadéquate du personnel d’encadrement, zone de tir infestée d’insectes piqueurs, absence de défis pour les campeurs plus âgés, etc.).


Surveillez de près la sortie de ce nouveau guide en visitant le site Web de l’Association des camps du Québec.




bottom of page