top of page

Les études supérieures en plein air? L’innovation à l’UQAM


L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) offre depuis deux ans maintenant un programme court (15 crédits) de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air. Ce cours est réparti sur une année, et ce, pendant neuf (9) fins de semaine.



Ainsi, une fois par mois, les étudiants se retrouvent pour expérimenter, réfléchir, découvrir des approches novatrices et construire leur propre projet d’intervention ou de recherche en contexte de plein air. L’avantage des études graduées est de prendre une distance par rapport au terrain et de pouvoir mieux articuler les fondements de leurs interventions en contexte de plein air.


Les étudiants de ce programme poursuivent des projets variés, car le plein air jouit d'une popularité croissante dans les écoles, les centres de loisirs, les camps de vacances, les Centres de petite enfance (CPE), en tourisme d'aventure et autres milieux. Toutes ces perspectives d’intervention reflètent autant de clientèles aux besoins particuliers pour lesquelles l’approche américaine (Adventure education), celle des scandinaves (Friluftsliv), l’expérience française (Activités physiques de pleine nature) ou encore d’autres approches venues de Nouvelle-Zélande ou de Corée du Sud peuvent s’avérer des atouts dans leur formation.


Dans le cadre du programme, les étudiants explorent une panoplie de stratégies et de visions du plein air, conjuguée à des cours de droit, d’éducation relative à l’environnement, de physiologie de l’exercice en milieu extrême et d’élaboration de projet, qui permet aux étudiants de devenir des ambassadeurs du développement du plein air au Québec.


Pour en avoir une meilleure idée et pour visionner les projets finaux de certains de nos finissants, cliquez ici.


Pour plus d’information sur le programme, cliquez ici.





bottom of page