L’escalade est une activité dont le nombre d’adeptes est en progression constante depuisplusieurs années. Avec la multiplication des centres d’escalades intérieurs, la pratique sur structures artificielles d’escalade est devenue une activité de plus en plus répandue, notamment auprès des jeunes. Face à cette popularité grandissante, l’escalade sera une discipline présente aux Jeux olympiques d’été qui se dérouleront à Tokyo en 2020 en tant que sport additionnel, à la suite de la décision du Comité international olympique prise le 3 août 2016 à Rio de Janeiro. Cette nouvelle est bienvenue dans le milieu et représente une superbe opportunité pour la communauté de l’escalade au Québec de réfléchir aux meilleures pratiques à adopter afin d’assurer le développement harmonieux du volet sportif de cette discipline.
Depuis 1969, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) est l’organisme de loisir reconnu et soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), afin qu’elle assure la promotion et le développement de la pratique récréative de l’escalade au Québec. En 2013, cette reconnaissance a été élargie au volet sportif de la discipline, conférant ainsi, à la FQME, de nouvelles responsabilités en regard des contextes de la pratique sportive et la rendant admissible à d’autres programmes de soutien financier.
En matière de développement du talent sportif, le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE) a pour objectif de soutenir des fédérations sportives dans leurs démarches visant l’atteinte des plus hauts sommets de la performance dans les disciplines qu’elles régissent, afin « d’améliorer les performances des athlètes québécois sur les scènes sportives canadienne et internationale ». Pour être admissible à ce programme, la FQME doit élaborer un modèle de développement des athlètes en fonction des exigences du Ministère en la matière.
Les fédérations sportives québécoises sont responsables du développement du talent sportif dans une démarche de haut niveau et de l’élaboration de modèles de développement des athlètes dans la ou les disciplines qu’elles régissent. Elles doivent élaborer ces modèles de développement des athlètes en tenant compte des exigences du sport de haut niveau et des principes fondamentaux de croissance et de maturation des athlètes. Chaque modèle vise notamment à définir le cadre de référence de la fédération et établit, pour chaque catégorie, les objectifs de développement sportif d’un athlète pour chacun des aspects de l’entraînement : physique, technique, stratégique/tactique et psychologique. Ces modèles devraient guider l’action de tous les acteurs participant à l’encadrement direct ou indirect des athlètes qui ont le talent et l’intérêt de s’engager vers le haut niveau. Le modèle de développement des athlètes en escalade est bien entamé et une version finale devrait être disponible au cours des prochains mois.
Soutien financier du ministère à la FQME pour le développement du talent sportif
Plusieurs mesures sont mises en œuvre par le MEES afin de soutenir les athlètes et leurs entraîneurs dans leur démarche vers le plus haut niveau :
En matière de soutien financier direct aux athlètes :
La mesure du crédit d’impôt remboursable aux athlètes de haut niveau identifiés par la fédération sportive auprès du ministère de niveau « excellence », « élite » et « relève » de 1 000 $ à 4 000 $;
Les bourses du programme Équipe Québec (pour les athlètes identifiés « excellence ») de 6 000 $;
Le soutien financier de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) qui remet des bourses aux athlètes-étudiants identifiés à divers niveaux.
En matière de services :
Le soutien financier à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) afin d’offrir gratuitement des services scientifiques et médico-sportifs à tous les athlètes identifiés « excellence » du Québec;
Le soutien financier au réseau de 8 centres régionaux d’entraînement multisports qui offrent des services scientifiques et médico-sportifs à tous les athlètes identifiés « élite », « relève », « espoir » ainsi qu’à leurs entraîneurs, en plus de soutenir 15 centres d’entraînement unisport;
Le soutien financier à l’Alliance Sport-Études (ASÉ) qui offre des services adaptés à l’encadrement pédagogique des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures aux niveaux collégial et universitaire.
En matière de soutien à l’engagement d’entraîneurs :
Les bourses du programme Équipe Québec (20 000 $) pour les entraîneurs permanents et premiers responsables des athlètes boursiers du Programme Équipe Québec;
Le soutien financier à l’engagement d’entraîneurs dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE) destiné aux fédérations sportives québécoises. (montants variant entre 3 500 $ et 25 000 $ selon les contextes).
Autres mesures :
Le soutien financier destiné aux programmes sport-études reconnus au secondaire pour les services périphériques pour les élèves-athlètes identifiés de niveau « espoir »;
Les élèves-athlètes dans les programmes sport-études reconnus au secondaire sont admissibles aux mesures d’aide à la pension et d’aide au transport;
Le soutien financier à l’INS Québec de 24,5 M $ pour la construction des locaux de l’Institut national du sport du Québec.
Pour toutes questions en lien avec le Programme de soutien au développement de l’excellence, n’hésitez pas à communiquer avec le conseiller responsable, M. Martin Cléroult par courriel martin.cleroult@education.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418-646-6137 poste 3661.