top of page

La 2e édition de la Journée d’hiver Sépaq : un succès!


Le samedi 27 janvier 2018 se tenait la 2e édition de la Journée d’hiver Sépaq. Pour l’occasion, 13 parcs nationaux ainsi que le Centre touristique du Lac-Simon, la Station touristique Duchesnay et le Camp Mercier ouvraient leurs portes gratuitement à la population, en plus d’offrir une programmation d’activités de plein air riche et stimulante. On retrouvait également sur place, question de se mettre dans l’ambiance, feux de camp et chocolat chaud remis gratuitement.



La Journée d’hiver Sépaq est l’occasion rêvée de s’initier à l’hiver. Cette année, des ateliers et cliniques de fartage, d’habillement en hiver, des démonstrations et essais de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), de skis, de pêche sur glace et bien d’autres activités ont coloré cette journée festive. Il s’agit également d’une occasion de profiter d’un contact privilégié avec des gardes-parc naturalistes chevronnés dans les parcs nationaux afin de découvrir ou d’en apprendre plus sur des enjeux de conservation passionnants.


Bien que le sommet de fréquentation historique de 19 000 participants de la première édition de la Journée d’hiver Sépaq n’ait pas été atteint, on dénombrait tout de même plus de 14 300 participants à l’événement. La météo moins favorable pour cette 2e édition en a été la grande responsable.


Afin de remercier les participants, un cadeau à saveur hivernale a été remis à chacun des visiteurs lors de cette journée thématique. Ainsi, ceux qui se présentaient dans un parc national recevaient un laissez-passer pour un adulte pour une visite ultérieure dans un parc national, alors que ceux qui visitaient Duchesnay ou le Camp Mercier recevaient un billet quotidien de ski de fond valide dans l’un des 8 centres de ski de fond du réseau Sépaq.


Il faut également souligner les retombées sociales de cet événement : une entente avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a permis de financer le transport pour des groupes organisés provenant de centres communautaires locaux à travers le Québec. Environ 180 participants ont ainsi pu participer à cette journée d’activités de plein air d’hiver!





bottom of page