Le 10 mai prochain aura lieu le lancement de Kali au camp, une nouvelle application numérique destinée à stimuler l’intérêt pour la nature chez les 5-17 ans par le biais d’un rallye en plein air.
Rappelons que jusqu’au milieu des années 1990, l’activité « sciences de la nature » était une activité phare dans la programmation des camps. Plusieurs comptaient sur des sentiers d’interprétation animés et un local dédié aux sciences de la nature. Depuis, un peu comme les pistes d’hébertisme qui se dégradaient jusqu’à la mise en place d’un programme par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, cette activité n’a pas toujours su s’adapter à de nouvelles réalités.
Grâce à ce nouvel outil développé en partenariat par Les Clubs 4H, l’Association des camps du Québec et la firme CREO, les animateurs seront facilement en mesure d’intégrer les sciences de la nature dans leur programmation, et ce, peu importe leur niveau de connaissances préalable.
Accompagné par l’application « Kali au camp » téléchargée sur sa tablette ou son téléphone intelligent, l’animateur agira comme maître de jeu et guidera son groupe en milieu naturel, dans sa mission pour reverdir la « BioNation », une charmante population de créatures fictives dont l’écosystème est en danger.
D’une étape à l’autre, chaque groupe de campeurs ou d’élèves en classe nature sera appelé à utiliser ses cinq sens pour résoudre des énigmes et des jeux-questionnaires, qui les amèneront à enrichir leurs connaissances au sujet de la faune, de la flore et des milieux naturels entourant le camp. En répondant correctement, le groupe pourra documenter son écosystème et gagner des arbres virtuels pour reverdir le territoire de la « BioNation ».
L’application permettra aussi de contribuer à un projet de science citoyenne, puisque les observations effectuées par le groupe et les coordonnées GPS associées seront acheminées aux Clubs 4H. Les observations viendront nourrir une base de données collective qu’il sera possible de consulter et qui viendra enrichir les fiches d’observation. C’est ainsi que, collectivement, les joueurs pourront aider la communauté scientifique à mieux documenter les écosystèmes.
Parallèlement à la sortie de l'application, un guide d'activités réunissant une quarantaine d'activités de sciences naturelles adaptées à la réalité des camps sera aussi rendu disponible. Unique et ludique, le projet « Kali au camp » permettra de lutter de manière innovatrice contre le déficit nature, tout en rentabilisant davantage le potentiel éducatif de l’environnement naturel dans lequel se trouvent les camps de vacances.