En plus d’être une forme de divertissement, les activités physiques et sportives ont des effets salutaires sur les habiletés cognitives, la réussite éducative, la condition physique ainsi que la santé physique et mentale des jeunes. Elles sont également associées à la persévérance scolaire et à d’importants facteurs liés au bien‑être et à la qualité de vie, notamment les compétences sociales et relationnelles.
L’objectif de la mesure À l’école, on bouge au cube! est de soutenir les équipes-écoles pour qu’elles s’engagent dans un changement de pratiques, tant dans l’organisation que dans les interventions, afin d’offrir à leurs élèves au moins 60 minutes d’activités physiques par jour. Il s’agit d’une belle occasion pour instaurer ou bonifier des façons de faire structurantes qui vont perdurer au-delà de la durée de cette aide financière.
Les écoles qui bénéficient de cette mesure s’engagent à :
Obtenir l’approbation du Conseil d’établissement;
Désigner un responsable, qui assurera la mise en œuvre du projet et soutiendra l’équipe-école;
Offrir aux élèves des opportunités variées d’être physiquement actifs à l’école pendant au moins 60 minutes par jour, notamment en maximisant les jeux actifs lors des récréations et en initiant des activités physiques en classe;
Offrir à tous les élèves au moins une sortie vers un lieu de plein air ou une classe nature.
Il est également souhaité qu’elles offrent des activités physiques variées lors des périodes du service de garde et des activités parascolaires (sportives et de plein air), pour tous les âges et répondant aux intérêts des filles et des garçons.
Les écoles qui bénéficient de la mesure peuvent s’inscrire gratuitement au programme Force 4 du Grand Défi Pierre Lavoie pour recevoir du matériel et divers outils.