top of page

Pour des camps d’été mieux outillés en matière de sécurité!


Une première dans le monde du loisir québécois : l’Association des camps du Québec lance une application mobile pour guider étape par étape le personnel de camp dans la séquence d’actions à poser en cas de situation d’urgence. Un grand pas de plus pour assurer la sécurité et le professionnalisme du milieu!

En mai dernier, l’Association des camps du Québec (ACQ) lançait Urgences en camp, une plateforme développée spécialement pour outiller les camps en matière de sécurité.


Les camps membres de l’ACQ doivent se conformer à une soixantaine de normes de qualité et de sécurité, notamment concernant la mise en place de procédures d’urgence. En constatant que faute de modèle commun, les situations couvertes par ces procédures ainsi que la qualité de celles-ci variaient d’un camp à l’autre. Rien ne venait encadrer la pratique des camps non-membres. Le projet Urgences en camp est donc né dans l’optique de faciliter la tâche des camps à ce niveau.


L’ACQ, avec le soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a ainsi fait appel à des experts afin de répertorier une cinquantaine de situations d’urgence susceptibles de survenir en camp, de l’épidémie de poux à la perte d’un enfant, en passant par le déversement de produits dangereux, et de rédiger pour chacune d’entre elles un protocole de mesures d’urgence. Ces derniers, qui ont été notamment validés par différents ministères provinciaux ainsi que par des spécialistes du domaine de la santé et des services sociaux, sont maintenant disponibles gratuitement pour tous au www.camps.qc.ca/urgence ainsi que sur une application mobile (Android et iOS) concise, facile à naviguer et disponible hors-ligne. Un guide de préparation a aussi été préparé pour accompagner les camps dans l’implantation de la trousse Urgences en camp dans leur milieu.


Quand une situation se présentera, les camps seront ainsi à même:

  • d’assurer avec professionnalisme la sécurité des campeurs et des membres de leur personnel, de leur organisation (des outils présentant des mesures préventives et règles applicables aux différentes activités sont également offerts aux membres de l’ACQ);

  • de poser les actions concrètes que nécessite une situation d’urgence spécifique en respectant une séquence appropriée;

  • de solliciter rapidement le support des autorités concernées, en leur transmettant avec exactitude l’état de la situation;

  • de communiquer adéquatement l’information aux parents et au grand public via les médias lorsque la situation l’impose.

Le projet s’est notamment mérité un prix Otium, catégorie « Soutien à l’innovation et au développement » à la conférence de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM).





bottom of page