top of page

Le parc du Mont-Bellevue et la Ville de Sherbrooke


Le parc du Mont-Bellevue : un nouveau modèle de gestion


Niché entre le campus universitaire et les quartiers résidentiels de l'ouest de Sherbrooke, le parc du Mont-Bellevue est le terrain de jeu par excellence des amoureux de la forêt, du plein air et de l'activité physique sous toutes ses formes. Jusqu'à tout récemment, une partie du parc du Mont-Bellevue, soit la station de ski, était administrée par une entreprise privée. Depuis peu, un nouveau modèle de gestion a été mis en place, visant cette fois l'ensemble de ce grand parc municipal, grâce à un partenariat entre la Ville de Sherbrooke et un organisme à but non lucratif : le Regroupement du parc du Mont-Bellevue (RPMB).


Mission : développement durable quatre saisons


En 2016, le contrat de l'entreprise responsable des activités hivernales au mont Bellevue arrive à terme. Dans une volonté de redonner à la population sa montagne et de reprendre les rênes de la station de ski, la Ville de Sherbrooke confie au RPMB le mandat de gérer ce parc et d'en faire un lieu animé quatre saisons. Dans son conseil d’administration, l’organisme regroupe différents membres citoyens ainsi que de nombreux représentants d'organismes et de partenaires qui orientent les décisions et proposent de nouveaux projets.


Par le biais de cette nouvelle formule, les deux partenaires ont chacun des fonctions bien définies. Avec le financement fourni par la Ville de Sherbrooke, le RPMB veille au bon déroulement des diverses activités et du fonctionnement général du parc. Durant l'hiver, ceci se traduit par la gestion d'une billetterie, d'une école de ski et d'une concession alimentaire (sous-traitance). De son côté, la Ville de Sherbrooke s'assure de l'entretien de la station de ski et du réseau de sentiers du parc. D’ailleurs, l'achat de nouveaux équipements permettra dès cette année de bonifier l'état des sentiers de ski de fond.


Avec ce partenariat, la Ville de Sherbrooke confie aussi au RPMB la mission d'initier la population aux sports de glisse, et ce, au cœur même d’une région où les sommets skiables ne manquent pas. Un tapis remonte-pente, une nouvelle remontée mécanique quadruple et de récentes améliorations apportées au dénivelé du pied de la montagne attestent de la volonté de s'adapter aux besoins d'une clientèle majoritairement familiale et débutante.

Une forêt urbaine remplie de potentiel


Le parc du Mont-Bellevue, c'est d'abord un massif naturel comprenant deux sommets : le mont John-S.-Bourque et le mont Bellevue, culminant respectivement à 380 m et à 333 m d'altitude. Surmonté d'une croix lumineuse, c'est le mont Bellevue qu'on peut apercevoir de presque tous les points de vue sherbrookois. Se partagent la propriété de ce poumon vert, la Ville de Sherbrooke et l'Université du même nom, dont le prolongement du campus est ni plus ni moins que la partie la plus à l'ouest du parc du Mont-Bellevue.


Situé en plein cœur de la ville, le mont Bellevue est une destination de loisir accessible et abordable. On peut s'y rendre aisément à pied, à vélo ou en transport en commun, un atout pour la clientèle de tous les âges qui vient y pratiquer une foule d'activités gratuites. Randonnée pédestre, course à pied, raquette, ski de fond, vélo de montagne et vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) n'en sont que quelques exemples.


L'hiver, le parc du Mont-Bellevue se remplit d'amateurs de sports de glisse. En effet, depuis les années 1960, la Ville a tiré parti de la modeste altitude du mont Bellevue pour faire de son versant nord une montagne-école, toute désignée pour l'apprentissage du ski alpin et de la planche à neige. Deux pistes de glissade sur tube s'ajoutent à l'équation.


En constante évolution, le parc du Mont-Bellevue aspire, pour les prochaines années, à se développer de façon durable en accord avec les attentes citoyennes, tout en demeurant, en plein cœur de la ville, une oasis de nature chérie par la population.





bottom of page