Le 17 novembre dernier a eu lieu, à Ste-Adèle dans le cadre du Forum plein air, une rencontre de la Table nationale plein air avec les agents ou les coordonnateurs plein air des URLS. Celles-ci ont de nouvelles responsabilités en plein air, soit de réaliser des activités et des services en cette matière.
Ainsi, le volet plein air du nouveau Programme d’assistance financière aux unités régionales de services a été abordé. Des représentants de trois fédérations de plein air, soit Bernard Hugonnier de la Fédération québécoise du canot et du kayak; Gregory Flayol de Rando Québec; Annick St-Denis de Vélo Québec association ont présenté tour à tour les services, programmes, formations et expertises offertes par leur organisation respective.
Les conseillers du ministère, de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique ont profité également de cette rencontre pour informer les agents plein air des différents dossiers en cours au plan national : l’avancement des travaux du Comité de développement et de promotion du plein air qui regroupe 13 organisations, le nouveau bulletin électronique Horizon plein air, le projet commun de plate-forme web des fédérations de plein air et la vidéo promotionnelle, la base de données commune des sentiers et des sites de plein air, la plate-forme Web et mobile des sentiers et des sites de plein air. Rappelons que les objectifs de la Table nationale de plein air des URLS sont: d’assurer la compréhension commune et collaborative du déploiement des responsabilités concernant le plein air, d’échanger sur les enjeux du plein air à l’échelle régionale, de mettre en commun les bonnes pratiques et les outils nécessaires au développement du potentiel plein air des régions et de mener des projets communs.