Par sa situation géographique et ses grands espaces naturels, la Ville de Trois Rivières offre différentes opportunités pour pratiquer des activités de plein air.

 

 

Une partie de la ville de Trois-Rivières est entourée de nombreux cours d’eau. D’abord, la majestueuse rivière Saint-Maurice forme la colonne vertébrale de la Mauricie du nord au sud. Elle attire de nombreux plaisanciers qui peuvent l’explorer en canot, en kayak, en rabaska, en bateau-dragon ou toute autre embarcation. Un corridor est d’ailleurs implanté pour le partage de cette rivière afin qu’elle soit plus sécuritaire pour les petites embarcations. Les utilisateurs de la rivière Saint-Maurice peuvent y découvrir de magnifiques paysages et plusieurs endroits attrayants à visiter. Pour ceux qui désirent se procurer un équipement, le Club de canot-kayak Radisson situé sur le bord de la rivière est disposé à répondre à vos besoins.

 

En bordure de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, le Parc de l’île Saint-Quentin est un endroit enchanteur. Situé au cœur de la ville de Trois-Rivières, ce lieu naturel met en valeur la faune et la flore. Une passerelle de 750 mètres permet à tous d’y accéder pour admirer sa nature. L’île Saint-Quentin est accessible durant toutes les saisons et l’on peut y pratiquer plusieurs activités de plein air. Que ce soit pour la marche sur les différents sentiers bordés d’arbres et du fleuve Saint-Laurent, le patin ou la glissade en hiver, le camping sauvage, le vélo, la plage sablonneuse et la baignade, tous les membres de la famille et la population en général peuvent en profiter.

 

Le lac Saint-Pierre, réserve mondiale de la biosphère, est un autre plan d’eau accessible. Il est reconnu par la convention de RAMSAR (sur les zones humides). Ce grand lac, à même le fleuve Saint-Laurent est un endroit très recherché par les amateurs de plein air. D’ailleurs, la « Route bleue » borde ce lac. La pêche estivale et hivernale ainsi que la voile, incluant le paraski en hiver, sont des activités privilégiées sur ce cours d’eau. Le Club Multivoile 4 saisons, situé sur le bord du lac Saint-Pierre, est le lieu où l’on peut se procurer tous les équipements qui permettront d’exercer les sports de voile désirés. À l’extrémité est du lac Saint-Pierre, c’est l’endroit idéal pour pratiquer la planche aérotractée (kite surf). Selon les adeptes de ce sport, cet endroit est l’un des plus beaux sites pour l’exercer au Québec, car les vents sont toujours présents et l’espace nécessaire à la pratique de la planche aérotractée (kite surf) est amplement suffisant. Au sud du lac Saint-Pierre, l’organisme Plein Air Ville-Joie offre différentes activités. De plus, les familles et les groupes peuvent y séjourner, et ce, durant les quatre saisons.

 

 

Pour avoir accès facilement à ces plans d’eau, la Ville de Trois-Rivières offre cinq descentes de mise à l’eau. Ces descentes sont gratuites, à vous d’en profiter! Vous pouvez vous référer au site Web de la ville de Trois-Rivières au pour connaître le lieu des différents emplacements, en cliquant ici.

 

La Ville de Trois-Rivières offre plus de 300 parcs de différentes catégories, dont des espaces verts pour pratiquer diverses activités libres. Elle favorise la mise en valeur des milieux naturels. En collaboration avec la « Fondation Trois-Rivières pour un développement durable » et de l’organisme « Nature action », des efforts sont investis pour protéger les milieux plus fragiles, comme la « Tourbière Red Mill de Trois-Rivières », et pour les faire connaître à la population. Ces milieux sont accessibles pour la marche dans des sentiers sommairement aménagés. Le Service du sport, des événements et du plein air, en collaboration avec d’autres services de la Ville de Trois-Rivières, travaille présentement à développer des aires écologiques et à les rendre accessibles aux citoyens pour la pratique de différentes activités.

 

Dans une offre de services plus structurée, et forte de son expérience avec Énergie CMB, la Ville de Trois-Rivières poursuit ses efforts auprès de cet organisme de plein air pour la mise en place de sentiers de vélo de montagne et à pneus surdimensionnés (fat bike), de ski de fond et de raquette. Ce site, situé à l’ouest du centre-ville et au cœur du secteur de Pointe-du-Lac, est un joyau pour la population. À quelques minutes de leur résidence, les citoyens de Trois-Rivières ont accès à un site aménagé dans la nature. Il en est de même pour les deux parcs linéaires. En été, ces sentiers asphaltés de 10 km dans le secteur ouest de la ville et de 7 km dans le secteur est sont les plus utilisés par la population. Plusieurs activités de plein air y sont pratiquées. En hiver, ces parcs linéaires sont convertis en sentiers de ski de fond et de vélo à pneus surdimensionnés (fat bike).

 

Trois-Rivières a un réseau cyclable de 94 km ainsi que deux Routes vertes. La route no 5 est celle qui longe la route 138 entre Québec et Montréal et traverse le centre-ville de Trois-Rivières. La route no 4 dans l’axe opposé, nord-sud, relie Trois-Rivières au Parc national de la Mauricie. Cette route verte est accessible par le parc linéaire du secteur ouest. À l’extrémité du parc linéaire, le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice permet d’apprécier la nature en sillonnant les sentiers dans les boisés et sur la rive de la rivière Saint-Maurice. La Fontaine du Diable est assurément un attrait touristique de cet environnement.

 

Sur le territoire de la ville de Trois-Rivières, plusieurs organismes, comme le Club plein air Zahra, vous offrent l'opportunité de pratiquer vos activités favorites en agréable compagnie! Que ce soit de la marche, de la raquette, du ski de fond ou du canot en période estivale, ce club vous permettra de découvrir la nature de la Mauricie. De plus, des entreprises privées offrent aussi des activités en plein air, dont cinq terrains de golf de 18 trous, divers sentiers pour véhicules hors route, cinq terrains de camping en milieu naturel, du parachutisme, de l’escalade sur glace et plusieurs autres activités de plein air.

 

La ville de Trois-Rivières est un lieu privilégié pour pratiquer des activités de plein air de proximité. Ville de nature et d’histoire, Trois-Rivières saura satisfaire tous ceux qui voudront bien l’explorer.

 

Pour plus d’information, cliquez ici.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now