Lac Abitibi – Une 25e grande traversée

Depuis 1995, année après année, un groupe d’adeptes d’expéditions nordiques se donne rendez-vous au sud-ouest de La Sarre pour traverser le majestueux Lac Abitibi. Cette expédition mythique, et peu connue, est une aventure parfaite pour prendre le large et sortir de sa zone de confort. Cette année, c’est du 5 au 9 mars qu’avait lieu la traversée du Lac Abitibi. Près d’une quarantaine d’aventurières et d’aventuriers provenant de quelques régions du Québec y ont pris part.

 

 

En hiver, le Lac Abitibi est une vaste étendue de glace d’une superficie de 878 km² qui se situe principalement en Ontario et qui constitue un important élément du bassin versant de la baie James. Le parcours de la traversée débute en Ontario, plus précisément à Eades, pour se terminer près de 100 km plus loin à La Sarre, en Abitibi-Ouest. Les participants ont eu l’occasion de profiter d’un immense terrain de jeu et d’un décor brut et vrai.

 

C’est en autonomie complète que ces téméraires ont affronté les aléas de mère Nature pendant les 4 à 6 jours de cette expédition. Les tempêtes extrêmes et changeantes, l’humidité et les conditions de glisse sont les plus grands défis de cette aventure. Pour surmonter les difficultés autant physiques que mentales, les participants peuvent compter sur l’entraide et la collaboration. Cet événement permet des moments de solitude, mais également des échanges précieux entre les initiés de la traversée, tels que M. Yvon Calder, et les débutants, qui chaque année, s’ajoutent à l’événement.

 

La Traversée du Lac Abitibi est une histoire de bénévoles irréductibles, d’intrépides près à braver la nature, mais, surtout, de passionnés du dépassement de soi.

 

Pour plus d’information sur la traversée du Lac Abitibi, veuillez consulter le site Web et la page Facebook de l'événement.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now