Colloque : L’intervenant en sport et plein air à caractère psychosocial

 

Les 2 et 3 mai 2019, le RÉSEAU, ensemble d’organismes qui travaillent au développement psychosocial par le sport et le plein air, organise un grand colloque au Camp de Grandpré à Otterburn Park.

 

 

Si les discours scientifiques, politiques et médiatiques abordant la question des bienfaits des activités physiques, sportives et de plein air, focalisent l’attention depuis plusieurs décennies sur l’importance de travailler au développement humain, force est de constater que la dimension psychosociale n’est que rarement ciblée. Pour pallier à ce manque, le présent colloque propose de susciter une réflexion sur le rôle des intervenants, leurs responsabilités et les défis de l’intervention en sport et plein air.

 

Lors de cet événement, un grand nombre de professionnels du milieu, d’universitaires influents et de conférenciers reconnus viendront partager leurs questionnements, leurs problématiques et leurs mises en œuvre autour de conférences, de témoignages et d’ateliers pratiques. Stanley Vollant, qui préside l’organisme Puamun Meshkenu, et Christian Maranda, ancien militaire et athlète, viendront notamment présenter leurs réflexions.

 

Les interventions privilégieront des présentations « de terrain », c’est-à-dire ciblant prioritairement des expériences significatives ainsi que des problématiques pratiques. Vous pouvez retrouver la programmation détaillée ici.

 

Le colloque se veut un lieu de ressourcement et d’échanges entre intervenants, gestionnaires, chercheurs et toutes personnes intéressées par le développement psychosocial par le sport et le plein air et sera l’occasion de découvrir les innovations en matière d’interventions à visée psychosociale. Ce moment permettra d’aborder, sous forme d’ateliers, les thématiques suivantes :

  • Comment choisir ses objectifs d’intervention?

  • Quelles sont les stratégies d’intervention à mettre en place?

  • Quels sont les impacts des interventions à visée psychosociale?

  • Quels sont les transferts possibles dans la sphère sociale?

  • Comment penser la formation des intervenants?

 

Vous aimeriez participer à ce moment d’échanges important? 

 

Pour s’inscrire au colloque « L’intervenant en sport et plein air à caractère psychosocial », il vous suffit de remplir la fiche d’inscription en cliquant ici. Vous y trouverez également l’ensemble des informations logistiques.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now