Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, « Je m’attache au plein air »

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un incontournable pour les activités de plein air. Réputée pour son majestueux fjord, ses forêts luxuriantes et son lac Saint-Jean aussi immense qu'une mer intérieure, cette région regorge d’attraits et de panoramas saisissants. Depuis plusieurs années, le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme y exerce un leadership fort, afin d’animer, mobiliser et structurer l’industrie du tourisme d’aventure dans cette région. Mais qu’en est-il des activités de plein air récréatives?

 

 

En 2016, le Regroupement loisirs et sports – Saguenay–Lac-Saint-Jean (RLS) s’est vu octroyer un nouveau mandat par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : soutenir et promouvoir le développement et la pratique d’activités de plein air dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Afin de réaliser ce mandat, le RLS devait, entre autres, élaborer un plan d’action régional en matière de plein air.

 

Pour orienter les actions et les stratégies de ce plan, deux processus consultatifs régionaux ont été mis en place : un sondage comptabilisant plus de 470 répondants et une consultation publique régionale regroupant plus de 60 individus. Cette démarche a permis de faire ressortir les enjeux et les besoins régionaux en termes de plein air.

 

Ce plan d’action est ainsi le fruit de la concertation d’experts régionaux en plein air, issus des milieux municipaux, associatifs, touristiques, éducatifs et des parcs, qui ont établi leurs réflexions sur les besoins et enjeux énumérés par la population.

 

Le plan présente quatre défis majeurs et 39 actions. Voici les quatre défis :

  • Défi 1 : Encadrer, influencer et promouvoir un développement concerté du plein air;

  • Défi 2 : S’assurer que la pratique d’activités de plein air soit sécuritaire et accessible;

  • Défi 3 : Susciter et développer l’intérêt de la population à la pratique d’activités de plein air;

  • Défi 4 : Développer des sites et sentiers accessibles, sécuritaires et pérennes.

Le plan d’action guidera les interventions du RLS en matière de plein air pour les cinq prochaines années. Bien entendu, la collaboration de nombreux partenaires sera un gage de réussite.

 

Pour plus d’information sur ce plan d’action, veuillez contacter l’agent de développement plein air du RLS au (418) 480-2228.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now