top of page

Rando Québec | 40 ans d'aventures!


Afin de souligner le 40e anniversaire de Rando Québec, un événement festif a été organisé le 15 septembre 2018 au Parc régional de la Forêt Ouareau.



Commencée par des parcours de randonnée pédestre adaptés à toute la communauté de randonneurs présente, la journée s’est poursuivie par la tenue de l’assemblée générale annuelle, à laquelle environ 60 personnes ont participé. À l’issue de celle-ci, le prix Sentier Québec, remis chaque année afin de souligner l’engagement exceptionnel d’un bénévole, a permis d’honorer M. Jacques Goulet.


Il y a douze ans, M. Jacques Goulet, grand passionné de plein air, était totalement séduit par le projet du Sentier national. Il s’engagea alors pleinement dans cette aventure afin de développer le Sentier national dans le secteur de la Mauricie. Pour y arriver, il s’est entouré d’adeptes de plein air et a démarré un organisme à but non lucratif pour coordonner le développement, l’entretien et la promotion de sept tronçons sur ce territoire.


Au fil des années, il est devenu un gestionnaire aguerri et polyvalent en touchant à tout : demandes de subvention et de commandites, suivis budgétaires, rencontres avec des représentants municipaux, de Parcs Canada, de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), de l’Unité régionale de loisir de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM), des opérateurs de tronçonneuse et, sans oublier, la construction de passerelles, d’abris et de toilettes sèches. Il a réussi à créer une équipe de plus de 20 bénévoles pour l’aider dans la planification annuelle des travaux.


Encore aujourd’hui, M. Goulet continue d’investir beaucoup de son temps sur le sentier. Il est minutieux et apporte de petits détails qui sont appréciés des marcheurs, tels que des cordes à linge à l’intérieur et à l’extérieur des abris, des tablettes et crochets fixés au mur, une bâche pour protéger en cas de pluie... Et que dire de la corde sur poulie pour monter la nourriture hors de portée, les randonneurs sont tout simplement choyés!


Au-delà de la gestion et du côté administratif, M. Goulet va jusqu’à rencontrer les marcheurs de longue randonnée. C’est un être toujours présent, impliqué et attentionné.


Afin de clôturer cette journée, et de souligner les 40 ans d’existence de Rando Québec, les participants se sont réunis autour d’un cocktail dînatoire clôturé par une conférence de l’aventurier québécois Frédéric Dion.


Tous les profits de cet événement ont été remis au programme Jeunes en sentier, qui offre des bourses aux écoles et organismes communautaires, souhaitant organiser des activités en plein air.





bottom of page