Tranquillement l’hiver s’installe et, pour certains, c’est le temps de ranger leur vélo, bien souvent à contrecœur. Pourtant, il est possible et même agréable de faire du vélo durant la saison froide. En effet, que ce soit pour éviter la congestion, pour se stationner facilement, pour intégrer l’activité physique à son quotidien, pour se déplacer à peu de frais et sans polluer ou simplement pour avoir du plaisir, les raisons d’utiliser son vélo à l’année sont nombreuses.

 

 

 

Et le froid? Il faut bien sûr s’habiller convenablement, mais moins que pour attendre l’autobus. Le vélo n’est pas seulement un mode de déplacement, c’est aussi un sport d’hiver et, comme c’est le cas pour le ski de fond ou le patin, le corps humain se réchauffe beaucoup plus rapidement qu’un moteur !

 

Et la tenue de route? La conduite hivernale d’un vélo s’apprend comme c’est le cas pour une automobile et il existe même des pneus à clous pour vélo qui sont spécifiquement conçus pour la glace. Cela étant dit, il n’y a pas d’obligation à enfourcher son vélo tous les jours et certains cyclistes optent pour celui-ci seulement lorsque les conditions sont bonnes, soit la majorité du temps. En effet, les Québécois sont des as de l’entretien hivernal et les routes ne restent jamais enneigées longtemps.

 

Enfin, le nombre de kilomètres de pistes cyclables qui sont entretenues l’hiver par les municipalités ne cesse d’augmenter, ce qui accroit considérablement le confort et la sécurité des cyclistes. Par conséquent, il n’est donc pas surprenant que ceux qui décident de pédaler à l’année soient de plus en plus nombreux aux quatre coins du Québec. En effet, selon l’État du vélo au Québec en 2015, une vaste étude réalisée tous les cinq ans par Vélo Québec, ce sont désormais plus de 180 000 Québécois qui s’adonnent au vélo au moins une fois entre les mois de décembre et de mars. D’ailleurs, pour ceux qui désireraient s’initier au vélo quatre saisons, plusieurs trucs et astuces concernant l’habillement et les possibilités pour adapter son vélo sont disponibles sur le site Internet de Vélo Québec.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now