Le comité « Sécurité bien dosée » de la Table du mode de vie physiquement actif (TMVPA) a pour mandat de concilier la promotion du mode de vie physiquement actif et de la sécurité tant dans les politiques, que dans les mesures et le discours public. À ce titre, la TMVPA a adopté l’été dernier un document de référence préparé par les membres du comité : Sécurité bien dosée, une question d’équilibre! Les membres de ce comité couvrent un large horizon : représentants de divers ministères du gouvernement, du milieu du loisir et du milieu sportif.

 

 

Public cible

Ce document de référence s’adresse d’abord aux membres de la TMVPA et par extension au public. Il s’adresse donc à tous qu’ils proviennent du milieu de l’éducation, du loisir, du sport, du plein air, du milieu municipal, etc. En fait, il peut servir de référence à quiconque désire faire la promotion d’un mode de vie physiquement actif dans un cadre sécuritaire.

 

Présentation du document

Ce document présente la démarche conceptuelle pour arriver à la définition de la sécurité bien dosée. Aussi, dès le début, on trouve les messages clés qui résument l’essence du contenu. Ces messages clés se déclinent en trois catégories : 1) la sécurité, complémentaire à la promotion d’un mode de vie physiquement actif, 2) les risques et 3) les mesures préventives.

 

Plusieurs concepts y sont abordés à savoir : le danger, le risque, la prise de risque, la sécurité, la prévention, la responsabilité civile et le risque acceptable. À la suite de la définition de la sécurité bien dosée et de ses principes directeurs, des modèles d’analyse des risques sont proposés.

 

Sécurité bien dosée, une question d’équilibre! est disponible gratuitement sur le site Web de la TMVPA. Pour en apprendre davantage sur le comité ou pour consulter le document, cliquez ici.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now